Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'oiseau lire - Page 33

  • Odd et les géants de glace

    9782226195548.jpg

    Odd et les Géants de Glace

    Editions Albin michel (10€)

    Quel plaisir de retrouver Neil Gaiman dans un récit qui nous plonge au cœur de la mythologie nordique. Nous suivons l’histoire de Odd, jeune garçon viking avec deux tares : d’une il est boiteux, depuis qu’un arbre lui est tombé sur la jambe ; de deux il affiche en permanence un sourire sarcastique, exaspérant pour les autres villageois. Mais sa vie va être bouleversée, le jour où il va sauver un ours pris au piège par un arbre.

    Le voilà parti pour un voyage extraordinaire aux pays des dieux où son esprit sera sa meilleure arme.  

    Avec beaucoup d’humour, Odd nous emmène aux pays des légendes nordiques, dans un récit haletant et fantastique et comme chaque fois avec Neil Gaiman la magie opère.

    A noter que ce roman est illustré par Brett Helquist.

    Gwénaël

     

  • Rencontres Dévoreurs 2011

    Les rencontres Dévoreurs sont de retour !

    Cette semaine, ce sont Claire UBAC et Claire CLEMENT qui se sont prêtées au jeu et sont venues à Evreux pour échanger avec les elèves : des séances hautes en couleurs !

    En voici quelques photos :


    Claire CLEMENT a rencontré les élèves du collège Marcel PAGNOL à GRAVIGNY :

    DSC03086.JPG

    DSC03101.JPG

    DSC03092.JPG

    DSC03099.JPG

     

    Claire UBAC en visite à la Médiathèque d'Evreux :

    Ubac 2.JPG

     

    DSC03122.JPG

     

    Ubac 3.JPG

     

     

  • Voeux 2011

    L'oiseau lire

    Vous souhaite

    Une année lumineuse, intense

    De belles rencontres

    De belles lectures

    sheherazade 2.jpg

    Oiseaux de Turquie

     

    Les garçons d’Istanbul

    jouent à pousser les filles

    dans le dos

    pendant que les filles d’Istanbul

    jouent à caresser les ailes

    des oiseaux.

    Et les oiseaux eux

    ne sauront jamais

    s’ils sont d’Istanbul

    du Cap-Vert

    ou d’Israël

    depuis qu’une vieille poule

    a picoré toutes les frontières

    du ciel.

     

    Alain SERRES,

    in Je suis un enfant de partout  

    Editions Rue du Monde

     

    Illustration d’Olivier BALEZ

    Extraite de l’album Shéhérazade de Béatrice FONTANEL

    Editions Sarbacane 2010

  • L'Oiseau lire fête Noël !

    Dimanche 19 décembre 2010, la librairie
    proposera des lectures de contes :

    la première à 11h00, puis toutes les
    heures et demi à partir de 14h00

     

    Et aussi...

    Un jeu pour les petits :

    Laisse parler ton imagination et
    gagne des livre !

    Comme dans

    A TOI DE JOUER !

    A toi de jouer.jpg

    Viens t'amuser à transformer tout plein d'objets en oeuvre
    d'art

    Les artistes les plus prometteurs gagneront un livre dédicacé !




    Un jeu pour les plus grands :


    Jeu de piste pour gagner des livres...


    Aux Editions des Grandes Personnes, chaque
    livre a son propre logo

    A toi de rendre chaque logo à
    son propriétaire !


    Si tu parviens à reconstituer le puzzle,
    Tu gagneras un livre dédicacé !

     

    La messagère de l'au-delà.jpg 

     

    Le baume du dragon

     

    Axinamu.jpg

     

    Tout blanc

     

    IMG_0006 bis.jpg

    Mademoiselle

       Scaramouche


    Le baume du dragon.jpg

     

    La messagère de l'au-délà

     

    IMG_0006 ter.jpg

     

    Axinamu

     

    Mademoiselle Scaramouche.jpg

     


    Tout noir

     

    Chacun son tour.jpg

     

    Chacun son tour

     

  • Rencontre avec Régis LEJONC

     

    Le samedi 13 novembre dernier, nous avons eu la chance de recevoir Régis LEJONC, pour une séance de dédicaces.

    Un grand merci à lui pour sa présence et sa générosité, et à vous tous qui êtes venus partager ce moment privilégié avec nous !

    DSC02911.JPG

    La veille, Régis LEJONC s'était rendu dans une classe de moyenne section de maternelle à l'Ecole Victor HUGO. A en croire le rire des enfants, tout s'est bien passé !


    DSC02926.JPG

    DSC02924.JPG


    Voici l'article qu'a écrit Béatrice CHERRY-PELLAT pour La Dépêche :



    Dédicace de Régis Lejonc à L'Oiseau Lire

    "Je n'aime pas illustrer mes propres textes"

    Samedi, la librairie L'Oiseau lire proposait une séance de dédicaces en présence de l'auteur/illustrateur Régis Lejonc. Rencontre.

    Ce jour-là, Régis Lejonc avait oublié ses crayons. Dommage pour une séance de dédicaces. Il est donc allé en acheter. Avec un petit carnet. En attendant, on a regardé ses livres. Tous ses livres. Aussi bien ceux qu'il a écrits que ceux qu'il a illustrés. Ou que ceux qu'il a édités. L'homme est polyvalent. Et quand on regarde son travail, on se dit "ça part dans tous les sens". Du pastel, de la peinture, du numérique, de la photo, des histoires d'amour impossibles, des contes traditionnels, des poèmes, des histoires drôles aussi. Régis Lejonc sait tout faire. Et ce talent, il dit le devoir au fait d'être autodidacte. "Jeune j'ai été marqué par Cubitus, le gros chien blanc et Tintin. Tous les samedis, j'attendais impatiemment le journal le Tintin. Puis par Thorgal. J'aime beaucoup les dessinateurs belges. Ensuite, ce sont les comics américains et les super héros qui m'attiraient. J'ai donc voulu être dessinateur de BD. Mais je ne savais pas bien dessiner...". A 18 ans, Régis Lejonc se lance alors dans la peinture, "je faisais de l'abstrait... ça ne me demandait pas beaucoup de connaissances techniques !" s'amuse-t-il.

    Durant ses années à Sciences-po, il peint. Beaucoup. "A Paris, j'exposais régulièrement. Je vendais, de temps en temps. Du coup, je n'avais pas besoin d'avoir un travail à côté. Ça me suffisait".

    Au début des années 90, alors qu'il travaille de temps à autre comme dessinateur de presse, il fait la connaissance d'Olivier Douzou. "On avait une amie en commun. Elle avait un de mes tableaux chez elle, Olivier l'a apprécié. Il a voulu me rencontrer". Auteur phare des éditions du Rouergue, Olivier Douzou écrit, en 1992, Tour de manège. Régis Lejonc sera l'illustrateur. "C'est en regardant un rapport d'activité d'EDF dans lequel j'avais dessiné qu'il m'a demandé d'illustrer son texte dans ce style" se souvient-il. Ce sera son premier livre pour la jeunesse.

    Puis vient le temps de la pub. "Les agences de pub regardaient souvent ce qui se faisait aux éditions du Rouergue. Elles m'ont contacté de plus en plus régulièrement pour dessiner". Régis Lejonc alterne commandes publicitaires et commandes pour l'édition jeunesse. Jusqu'à il y a 6 ans, lorsqu'il a décidé de se consacrer entièrement aux livres pour enfant. "La pub m'a permis de bien gagner ma vie, c'est ludique et ça m'a fait progresser en dessin. Mais j'en ai eu marre, ça ne m'amusait plus".

    Peu à peu, il est sollicité par d'autres maisons d'édition. Didier Jeunesse, Rue du Monde, Grandir... Il se met à écrire aussi. Les deux géants (éd. du Rouergue) sera sa première publication en tant qu'auteur et illustrateur. Une expérience difficile. "Je n'aime pas illustrer mes propres textes. J'ai l'impression que je n'ai plus rien à dire, que je n'emmène le lecteur nulle part". Ce qu'il aime c'est la collaboration. Avec Franck Prévot, Martin Jarrie, Henri Meunier... Il dessine. Ou il écrit. Devenu directeur de collection aux éditions l'Edune, il édite également.

    Et en 2009, c'est la consécration. Régis Lejonc sort un imagier de 200 pages aux éditions Thierry Magnier, Quelles couleurs ! Un nuancier de douze couleurs, du clair au foncé, du pâle au vif. Des photos, des peintures, des affiches publicitaires, des dessins numériques, des devinettes, des jeux de mots... tout y est. Un concentré de ce qui l'intéresse, comme il l'explique. Un ouvrage qui lui vaudra, cette année, le prix de l'illustration décerné par le Centre de l'illustration de Moulins. "C'est un exercice que je souhaiterais renouveler". Et nous, de redécouvrir. Alors vivement le tome 2.

  • Régis Lejonc à l'Oiseau Lire

    Régis Lejonc

     

    A

     

    L’Oiseau lire

     

    Le 13 novembre

    De 10 heures à 13 heures

    Et de 14 heures à 17 heures30

    Vous découvrirez ces deux

    derniers albums

     

    41672.jpg

     

    Le Golem

    Texte d’Anne Jonas

     

    413cFiqWf5L._SL160_.jpg

     

    Et

    Le Petit Chaperon rouge

    Ou la petite fille aux habits de fer blanc

    Texte de Jean-Jacques Fdida (14,00€)

     

    De nombreuses versions du Petit Chaperon rouge existent de part le monde, mais l’on connait peu celles d’avant Perrault, et c’est une de ces versions que nous propose, avec son talent de conteur et son exigence de fidélité à la tradition orale, Jean-Jacques Fdida. Son héroïne n’est pas une petite fille sage, mais une petite coquine qui use son habit et ses souliers de fer, pour plus vite aller seule dans la forêt, où jeune fille affriolante elle se pique au jeu de la séduction, choisissant : 

     «  le chemin des épingles

    Avec lesquelles on peut s’attifer

    Plutôt que celui des aiguilles

    Avec lesquelles il faut travailler »

    Bien sûr le loup dévore la grand-mère, mais point de chasseur pour lui ouvrir le ventre, non le sang et la chair de sa grand vont nourrir la jeune fille qui pratiquera l’art de l’effeuillage avant de rejoindre le loup et de lui échapper par une ruse scatologique.

    Ce petit livre rouge, ressemble aux livres d’images d’autrefois, mais ne vous y trompez pas, il n’y a pas que le texte de Jean-Jacques Fdida qui revisite le conte, les illustrations de Régis Lejonc accompagnent la fillette dans sa transformation. D’abord petite fille espiègle, au fil des pages elle devient une aguichante jouvencelle. Les illustrations éclairent le conte. Forêt sombre, loup inquiétant surgissant du bois, et fillette se transformant au fil des pages en une jeune fille sensuelle. Une réussite qui m’a rappelé les photographies de Sarah Moon illustrant le petit chaperon rouge de Charles Perrault avec une audace et un talent contesté à l’époque (1983).

    Annie Falzini

     

     

     

    quelles-couleurs.jpg

    Et

    Son imagier génial

     

    Quelles couleurs

     

     

    Imagier ? Livre d’artiste ? Je ne sais, mais ce que je sais, c’est que c’est un livre précieux, un imagier comme on en rencontre malheureusement trop peu. Une suite d’illustrations, de photographies, de compositions graphiques issues de la culture populaire, de la bande dessinée, du cinéma, de la chanson ; toutes extraordinairement belles, drôles, bourrées de références qui réjouiront les adultes. Cette succession d’images nous entraîne dans une balade où l’on découvre ce que chaque couleur évoque à Régis Lejonc.

    « Ce que je sais, c’est que si le monde était sans couleur, il ne serait pas noir et blanc, comme dans les vieux films. Si le monde était sans couleur, il serait bêtement invisible à nos yeux. »

    J’espère que chacun, grâce à ce nuancier, découvrira quelle est sa couleur préférée, du blanc Melville (hé oui, sa baleine) au bleu, Blues, en passant par le rouge, petit chaperon. Un régal ….

     

    Et bien sûr

    Tous ses autres livres

    Dont

    Les indiens

    De Franck Prévot

    Dans la sélection des

     Dévoreurs 2011

  • Le Petit Chaperon rouge ou la petite fille aux habits de fer blanc

    Le petit chaperon rouge.jpgLe Petit Chaperon rouge ou la petite fille aux habits de fer blanc

    Texte de Jean-Jacques FDIDA, illustrations de Régis LEJONC

    Didier Jeunesse, 14,00€

     De nombreuses versions du Petit Chaperon rouge existent de part le monde, mais l’on connait peu celles d’avant Perrault, et c’est une de ces versions que nous propose, avec son talent de conteur et son exigence de fidélité à la tradition orale, Jean-Jacques FDIDA. Son héroïne n’est pas une petite fille sage, mais une petite coquine qui use son habit et ses souliers de fer, pour plus vite aller seule dans la forêt, où jeune fille affriolante elle se pique au jeu de la séduction, choisissant : 

     «  le chemin des épingles

    Avec lesquelles on peut s’attifer

    Plutôt que celui des aiguilles

    Avec lesquelles il faut travailler »

    Bien sûr le loup dévore la grand-mère, mais point de chasseur pour lui ouvrir le ventre, non le sang et la chair de sa grand vont nourrir la jeune fille qui pratiquera l’art de l’effeuillage avant de rejoindre le loup et de lui échapper par une ruse scatologique.

    Ce petit livre rouge, ressemble aux livres d’images d’autrefois, mais ne vous y trompez pas, il n’y a pas que le texte de Jean-Jacques Fdida qui revisite le conte, les illustrations de Régis Lejonc accompagnent la fillette dans sa transformation. D’abord petite fille espiègle, au fil des pages elle devient une aguichante jouvencelle. Les illustrations éclairent le conte. Forêt sombre, loup inquiétant surgissant du bois, et fillette se transformant au fil des pages en une jeune fille sensuelle. Une réussite qui m’a rappelé les photographies de Sarah Moon illustrant le petit chaperon rouge de Charles Perrault avec une audace et un talent contesté à l’époque (1983).

    Annie Falzini

  • Un premier Salon réussi !

    Nous remercions les auteurs et les illustrateurs présents sur ce premier Salon du Livre Jeunesse d'Evreux, ainsi que le public venu en grand nombre.

    En souvenir, quelques photos :

    038.JPG

    Comme vous pouvez le voir, vous étiez très nombreux à vous êtes déplacés pour l'occasion

     

    011.JPG

    Damien LAVERDUNT et Hélène RAJCAK dédicacent leur album :

    Petites et grandes histoires des animaux disparus

     

    013.JPG

    Antoine GUILLOPPE en grande discussion

     

    041.JPG

    Maurice POMMIER, l'un des deux auteurs-illustrateurs hébroïciens présents samedi et dimanche derniers

     

    043.JPG

    Le "poétophone" a envoûté Franck PREVOT, Maryvonne RIPPERT et Cécile ROUMIGUIERE

     

    A TOI DE JOUER !

    de Claire Dé

    Editions Les Grandes Personnes

    A partir de cet album, nous avions mis en place un jeu qui devait amener les enfants à créer des oeuvres d'art à partir d'objets mis à leur disposition. Il y a finalement eu très peu de participants. En revanche, les plus petits ont, semble-t-il, étaient ravis de pouvoir s'amuser avec tous ces objets !

    Tout de même, voici les photos des créations de nos artistes en herbes, qui se reconnaîtront :

     

    003.JPG

     

    030.JPG

    006.JPG

     

    034.JPG

     

    018.JPG

    Même les auteurs se sont pris au jeu : ce n'est pas Cécile ROUMIGUIERE qui pourra dire le contraire !

     

    022.JPG

    La création artistique pour les plus grands, la dînette pour les plus petits...

     

    Encore un grand merci à tous, en espérant que nous pourrons renouveller cette belle expérience l'année prochaine !

     

     

  • Paradiso : notre album de la quinzaine des Sorcières

    Paradiso.jpgParadiso

    Franck Prévot, illustrations Carole Chaix

    Editions L’Edune, 15€

    Un hymne à la poésie, au cinéma et à l’amour… Maurice est amoureux depuis tout petit de sa voisine du dessus, Mona. Mais comment lui dire son amour ? Ecris-lui de la poésie, lui dit Pablo. Plein de bonne volonté et de son envie de dire son amour, armé du livre que lui a donné Pablo - Jouez-vous de la poésie - Maurice se lance dans l’écriture. Mais difficile de mettre en pratique les conseils du livre pour dire, écrire tout ce que lui inspire Mona. Heureusement, parfois, les mots d’amour destinés à la poubelle finissent par arriver devant les yeux de celle que l’on aime. Mais ces mots écris, il faut aussi pouvoir les dire et pour le faire, rien de mieux que l’obscurité d’une salle de cinéma, avec un vrai film…

    Au fil du récit, on suit le dilemme de ce jeune ado doutant des conseils de Pablo et du livre pour dire tout son amour. Ses interrogations, son impatience, sa révolte, tout renvoie à la poésie.

    Les illustrations de Carole Chaix - sculpture en fil de fer, collages - sont un récit dans l’histoire. On a envie de s’arrêter sur chaque page pour en déguster tous les détails, pleins de clins d’œil, de références au cinéma.

    Annie Falzini

  • Pleine lune : le nouveau Antoine Guilloppé !

    Pleine lune.jpgPleine lune

    Antoine Guilloppé

    Gautier-Languereau, 18€

    Un texte tout simple pour un album magnifique. Une nuit de pleine lune, un bruit  ; soudain, les animaux sont inquiets : le loup, le renard, le hibou, les cerfs….seuls les ours sont rassurés… Les animaux de la forêt page à page apparaissent, par un jeu de découpe, de dentelle, de magie… Sur fond noir, sur fonds blanc, ils nous émerveillent.

    Annie

     

    015.JPG

    009.JPG