Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dévoreurs de livres

Michelle Montmoulineix

découvre les réalisations de ses lecteurs

Montmoulinex Michelle.jpg

 

M.Montmoulinex.jpg

Ses lecteurs

Montmouliinex.jpg

Baleine rouge - Hélium - 13,90€

Delphine espérait passer des vacances avec son père au bord de la mer comme autrefois, avant que sa mère s’en aille. Mais la nouvelle compagne de son père les rejoints. Déçue, Delphine s’éloigne. Elle observe sur la plage une étrange vieille femme et se lie d’amitié avec Thomas, un garçon de son âge. Léandre, vieil homme malicieux, leur dévoile peu à peu les légendes du pays, les histoires qu’on raconte sur cette femme et surtout l’aventure d’Eliaz, jeune garçon de onze ans engagé comme mousse au siècle dernier sur un terre-neuvier pour aider sa famille dans le besoin, et de Skye, la baleine bleue.
Les récits s’entremêlent : la vie quotidienne et l’amitié de Delphine et Thomas, mais surtout la dure vie de marin d’Eliaz soumis aux brimades du second. Grâce à son violon, Eliaz va créer un lien avec deux baleines : Skye et sa mère Blow. Le troisième récit entraîne le lecteur sous l’eau, dans le monde des baleines, douces, puissantes et majestueuses, dans une évocation poétique qui contrebalance l’évocation de la vie dure d’Eliaz. Le récit de Léandre va renvoyer Dephine à la perte de sa mère. Quel rôle peut jouer la vieille et folle Marina qui hante la plage et se baigne au large toute habillée ?
Le récit promène le lecteur entre légendes et fantastique. Le monde sous-marin des baleines merveilleusement évoqué par l’auteur et les aventures d’Eliaz s’entremêlent avec la vie de Delphine et les moments difficiles qu’elle traverse. L’apaisement viendra à la fin et comme après un naufrage chaque élément retrouvera sa place.

Écrire un commentaire

Optionnel