Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'oiseau lire - Page 46

  • Le chant de l'innocent

    Le chant de l'innocent

    Irène Cohen – Janca

    Editions du Rouergue – doAdo – 11,00€

     

    lechantdelinnocent.jpg

     

    Paris 1953. Depuis la rentrée, une étrange apparition apparaît à la fenêtre de la chambre de Rémi; il se précipite, monte l’escalier quatre à quatre, mais toujours il trouve la chambre vide. Rémi ne le sait pas encore, mais cette apparition est liée au passé et à l’attitude innommable de ses parents pendant la seconde guerre. C’est en apprenant à connaître les habitants de l’immeuble, et en particulier la vieille dame du 2eme étage qui ne les aime pas (lui a dit Vincent le fils du concierge) que peu à peu il découvrira l’horrible vérité. Pourquoi cette vieille dame a-t-elle toujours cette déchirure à ses vêtements à l’endroit du cœur, pourquoi écoute t-elle toujours le même morceau  de musique ? « Vois-tu, celui qui tous les soirs fait monter ce chant a sûrement l’âme blessée », lui a dit un jour Victor, le frère de sa mère, seul être qui, lorsqu’il quitte sa montagne pour venir quelques jours à Paris, apporte un peu de chaleur, d’humanité à Rémi, étouffé, écoeuré par un père aux mots blessants, méprisants, et une mère effacée.

    Pourquoi madame Vaïner n’aime pas ses parents, pourquoi Victor refuse de coucher chez eux lorsqu’il vient à Paris ? Quand il le découvrira Rémi aura l’impression que sa vie s’arrête. Un séjour chez son oncle à la montagne lui permettra de se remettre en marche. Ce roman aborde d’une façon intéressante l’attitude de certains français  pendant la seconde guerre mondiale. Jusqu’à présent nous avions de nombreux romans sur la Shoah, sur la résistance, mais les auteurs avaient peu abordé cette partie sombre de l’histoire.

     

    Annie

     

  • Un livre pour la route

    C’est les vacances! Alors vous avez le temps de lire...

    Partez avec :

    Seul sur la mer immense

    Michael Morpurgo

    Gallimard Jeunesse – 14,90€

    seulsurlamerimmense.jpg

     

          A la fin de sa vie, un homme raconte… A 6 ans, en 1947,  il a été, comme quelques 10 000 enfants, embarqué sur un bateau pour l’Australie. C’est ainsi qu’il arrive au ranch Cooper où, sous prétexte de mener les orphelins qu’il accueille vers le « Seigneur », Piggy Bacon les traite comme des esclaves. C’est la période la plus noire de la vie d’Arthur. Heureusement il y a Marty, compagnon d’infortune qui l’aide à survivre, à garder l’espoir, et la clé porte-bonheur que lui a confié Kitty, sa sœur, avant qu’ils ne soient séparés. Puis il y a la fuite avec Marty et leur séjour chez tante Megs, ferme et tendre, elle va les éduquer, leur apprendre à lire, à fabriquer des bateaux miniatures, leur donner l’amour de la mer, et lorsqu’elle pense qu’Arthur et Marty sont prêts à vivre leur vie, elle leur trouve du travail sur un chantier naval. Ils vivent tantôt sur le chantier, tantôt sur la mer, jusqu’à la mort de Marty. Et puis il y a la guerre du Vietnam, le désespoir, l’hôpital et la rencontre de Zita, et, enfin, le bonheur. Avec son beau-père, il construit des bateaux, et promet à sa fille, Allie, qu’ensemble, à bord du bateau, le Kitty IV, dont il a réalisé les plans, ils iront en Angleterre, à la recherche de sa sœur Kitty. Mais Arthur meurt sans avoir eut le temps de tenir sa promesse. Allie ira jusqu’au bout du rêve de son père. A bord du Kitty IV, elle part seule sur la mer, et c’est grâce aux mails qu’elle envoie à sa mère et à son grand-père que nous suivons son aventure, une formidable traversée en solitaire.

    Un roman si riche, si dense, qu’il est difficile à raconter. Comme toujours, Michael Morpurgo nous fait voyager, nous fait réfléchir, nous transporte. A partir d’un fait historique qui a bouleversé la vie de milliers d’enfants,  il invente une aventure humaine extraordinaire.

    Annie

  • juste quelques jours...

    Nous vous informons que la librairie sera

    fermée du 11 au 18 août...

    Bonnes vacances à tous!

    sourisboure.jpg
  • Martine Bourre en tournée...

    Les élèves ayant reçu le prix pour la meilleure affiche lors du prix des Croqueurs de livres ont eu l'occasion de rencontrer Martine Bourre dans leur classe! beaux moments...

    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg

     

  • Dévoreurs 2008: remise des prix

    Mercredi 11 juin a eu lieu la remise des prix des

    Dévoreurs de livres!

    Tous les partenaires de ce prix étaient présents, ainsi que les élèves (du CM à la 3ème!), des parents, des enseignants, etc...

    et bien sûr... des auteurs!

    Il y avait Xavier-Laurent Petit, Malika Ferdjoukh,

    Orianne Charpentier et Pierre-Marie Beaude!

    Mais avant de vous montrer quelques photos qui reflètent l'ambiance (excellente) de la journée, voici quels sont les auteurs qui ont obtenu le prix cette année:

    pour les CM/6ème: il s'agit de Pierre-Marie Beaude pour Archéopolis (Gallimard jeunesse)

    pour les 5ème/4ème: il s'agit de Karine Reysset pour Sors de ta chambre (Ecole des loisirs)

    pour les 3ème: ils'agit de Xavier-Laurent Petit pour Be safe (Ecole des loisirs)

    Les auteurs ont semblé ravis de cette manifestion, de leurs rencontres avec les élèves qui leur ont montré combien ils avaient aimé leurs livres en faisant d'interminables queues pour des dédicaces!

    Voici donc un aperçu de cette journée de clôture après toute une année de rencontres et de lectures aussi enrichissantes qu'intéressantes!

    Xlpetit2.jpg
    Xavier-Laurent Petit
    ocharpentier.jpg
    Orianne Charpentier
    Mferdjoukh2.jpg
    Malika Ferdjoukh
    public.jpg
    public2.jpg
    dedicaces2.jpg
    Pierre-Marie Beaude
    dedicaces.jpg
  • Remise des prix

    Le 21 mai dernier a eu lieu la remise des prix des

    "CROQUEURS DE LIVRES" 2008!

    Un moment convivial pendant lequel les enfants étaient fiers de présenter l'affiche réalisée par leur classe, sous l'oeil expert et attendri des parents, enseignants et membres du jury et de l'inspection accadémique!

    En voici quelques images...

    449527741.jpg
    1557692963.jpg
    460912883.jpg
    639160643.2.jpg
    1808265901.jpg
    1453841181.jpg
    285712845.jpg
    1372119124.jpg
    1823001060.jpg
    646043355.jpg
  • de bons moments!

    La semaine des Librairies Sorcières s'est achevée...

    Une semaine qui s'est ouverte par la venue de Fred Bernard et François Roca (excellente journée, pleine de bonne humeur!) et s'est achevée par la rencontre avec Antoine Guilloppé!

    Cette semaine a été source de découvertes, de rencontres... nous avons vu de nouvelles têtes, nous avons passé de très agréables journées dans la librairie qui n'a pas désemplie!

    Cette semaine a aussi été l'occasion de mieux présenter l'association des librairies Sorcières, et le petit carnet de cartes-postales réalisé et offert pour l'occasion a été un franc succès! "Je suis obligée de les envoyer? je préfèrerais les garder toutes", nous a avoué une toute jeune cliente!

    Merci à tous (auteurs, illustrateurs, public, amis...) d'avoir fait de cette semaine un moment agréable que nous sommes prêtes à renouveler!

    et voici quelques photos de la rencontre avec Antoine Guilloppé samedi 24 mai!

    639160643.jpg
    1808265901.2.jpg
    460912883.jpg
    1453841181.jpg
  • Antoine Guilloppé

    Antoine Guilloppé

    sera à l'Oiseau Lire

    samedi 24 mai

    de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30

    vous pourrez retrouver tous ses titres (Loup noir, Akiko, l'Heure du bisou, Grand corbeau...)

    et admirer les originaux de Grand Corbeau exposés dès maintenant à la librairie jusqu'au 31 mai!

    446732911.jpg

     

     

  • Excellente journée!

    Fred Bernard et François Roca à la libairie samedi dernier, 17 mai...

    1557692963.jpg
    460912883.jpg
    639160643.jpg
    1808265901.jpg
  • Fred Bernard et François Roca

    771692535.2.jpg

    Fred Bernard et François Roca

    seront à l'Oiseau Lire !

    samedi 17 mai

    de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30

     

    Nous vous attendons nombreux, et profitez-en pour venir admirer les originaux de "Cheval vêtu" exposés dans la vitrine ET dans la librairie!

    1616955663.jpg
    1467988353.jpg