Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'oiseau lire - Page 47

  • semaine des librairies sorcières

    Du 19 au 24 mai a lieu la semaine de littérature des librairies Sorcières!

    Mais à l’Oiseau Lire, ce n’est pas une semaine mais un mois d’une mise en avant de la littérature jeunesse, puisque, du 2 mai au 31 mai, les originaux d’Antoine Guilloppé (Loup noir, Akiko, etc) pour son album « Grand corbeau » chez Sarbacane seront exposés à la librairie! et pour l'occasion...

     

    Antoine Guilloppé

    sera à l’Oiseau Lire

    le samedi 24 mai

    Et puis du 2 mai au 31 mai seront également exposés les originaux de « Cheval vêtu » de Fred Bernard et François Roca (Uma, L'indien de la Tour Eiffel, etc) qui seront, pour commencer les festivités de cette semaine de littérature jeunesse, à l’Oiseau Lire le samedi 17 mai !

    1225234023.jpg
    1496236467.jpg

     

  • Ecrivains en herbe!

    Vous avez été très nombreux à participer au concours de récits imaginaires "Van Allsburg"!

    Samedi dernier, nous avons reçu et récompensé les lauréats à la librairie, autour d'un "verre de l'amitié"! moment d'échange convivial...

    A refaire!

    1050604786.JPG
  • Concours Van Allsburg

    Voici enfin les résultats du concours organisé à partir des illustrations de Chris Van Allsburg...

    Le choix a été difficile à faire, tant les textes sont différents de par leurs styles, et puis vous avez été nombreux à participer!

    Mais nous avons du choisir... Alors voilà les lauréats!

    Niveau primaire:

    - l'école des Baux Sainte Croix, avec en plus un prix spécial pour Tess ARNAUD

    Niveau collège:

    - 1er prix pour Rachel GUILLEMINOT (dont vous pouvez lire le texte plus bas) de Pont-Audemer

    - 2ème prix pour Audrey CLEMENT de Lisieux

    Niveau Lycée:

    - le texte écrit par Nasser Hamdi, Sébastien de Groote, Jérémy Duchesne et Julien Le Guennec  de Vernon

    - le texte écrit par Mélanie Robert, Anne-Sophie Lapôtre, et Aline Wilczynski   de Vernon

    la classe du lycée professionnel Sainte Agnès de Vernon sera également récompensée pour la remercier de sa participation et de la qualité se son travail.

    Niveau adulte:

    - Muriel Moujeard d'Evreux

    - Annie B. de Lisieux

    Les heureux gagnants dont les noms sont cités sont conviés à une remise des prix qui se déroulera à la librairie l'Oiseau Lire, le samedi 26 avril à 14h.

    Nous remercions tous les participants, retenus ou non, pour votre participation, l'originalité parfois de vos productions, pour le plaisir que l'on a eu à vous lire!

     

    Texte de mademoiselle Rachel Guilleminot, collège

    Illustration choisie : la bibliothèque de M.Linden

    Crépuscule

           C’était l’été. Le soleil resplendissait sur la campagne. Des voitures passaient de temps à autre, brièvement, en quête de soleil et de repos. Les vacanciers s’arrêtaient parfois dans un hôtel du coin, mais ils ne restaient jamais bien longtemps, préférant pour la plupart la chaleur de la plage.

           Une jeune fille, tout juste majeure, avait cependant décidé de passer ses premières vacances en tant que telles dans une chambre d’hôtes, afin de profiter de l’air de la campagne avant de repartir pour une année à Paris. Pour tout bagage, elle avait un sac à dos et un carnet à la main. Un petit garçon, blond comme les blés, la suivait d’un pas léger. Il ne portait rien : ni valise, ni même un petit sac.

           Devant la réceptionniste, l’aînée demanda une chambre pour une personne. Elle prit la clef qu’on lui tendit et alla déposer ses affaires dans la chambre. Son frère la suivit, sans que l’hôtesse d’accueil ne le remarque.

           Une fois la porte de la chambre refermée, le garçon demanda :

    « Lindsay ?

    - Ne t’inquiète pas, je n’ai pas oublié »

    Lindsay ouvrit son carnet, prit un stylo et y inscrivit :

    Fleury Théo

    14 juillet 1994 – 5 septembre 2003

    Les pages précédentes étaient toutes remplies de notes identiques à celle-ci. Lindsay remarqua quelques brins d’herbe coincés entre les pages, mais elle n’essaya pas de les enlever. Théo y jeta un rapide coup d’œil et dit :

    « Ce sera bientôt terminé, pas vrai ?

    - Je ne sais pas, répondit Lindsay. Et je ne peux rien y faire. Je me demande ce que je ferai quand tu ne seras plus là. Peut-être que je te rejoindrai. »

    Le garçon lui jeta un œil désapprobateur, mais il ne dit rien.

    « Tu sais, j’y ai beaucoup réfléchi, depuis quelques mois, continua-t-elle, et ce serait sans doute la meilleure chose à faire, pour nos parents comme pour moi. Ils pensent que je suis folle, et ils ne le supportent pas. Je ne leur ai pas parlé de toi depuis cinq ans, seulement, parfois, ils m’entendent te parler. En plus, je suis sûre que maman a déjà vu ce carnet. »

    Elle l’agita sous le nez de Théo pour accompagner ses paroles.

    « Tu imagines un peu le choc que ça a dû lui faire ? s’exclama-t-elle. Alors non, il faut que ça s’arrête. Si ça continue, ce sont eux qui vont devenir fous ? Je veux juste être sûre. »

    Théo secoua la tête, dépassé par la décision de sa sœur et surtout par son entêtement.

    « Si je meurs, je pourrai venir te voir ? Rester avec toi ? C’est sûr ?

    - Oui . »

    Ce n’était pas la première fois qu’ils abordaient la question. Théo rassura sa sœur, en tentant malgré tout de la dissuader de faire quelque chose d’irréversible. En vain.

           L’après-midi s’écoula lentement. Lindsay s’était installée dans un champ et dessinait le paysage qui s’offrait à elle. Le regard de Théo s’en allait au loin. Lindsay savait que quand il était ainsi perdu dans ses pensées, il était inutile d’essayer de lui parler. Elle continua son dessin et attendit qu’il revînt sur terre, ce qui ne tarda pas à arriver.

    « Qui t’as donné le carnet ? interrogea-t-il.

    - Grand-mère. Elle m’a juste dit d’y écrire le nom de quelqu’un que j’aime. Et elle a rajouté : « Rien n’est éternel ».

    Théo acquiesça, songeant que le message ne pouvait pas être plus clair. Il se demanda toutefois pourquoi sa sœur avait décidé d’écrire également sa date de naissance et de mort. Peut-être que cela lui était venu naturellement.

    « Alors j’ai écrit ton nom ».

    Il connaissait la suite de l’histoire ? Sans comprendre comment au premier abord, il s’était retrouvé aux côtés de sa sœur, puis, au bout de quelques heures, avait à nouveau disparu. Lindsay avait tenté le tout pour le tout et avait à nouveau écrit son nom dans le carnet. Il était revenu. Depuis, Lindsay renouvelait sans cesse l’expérience, en faisant tout son possible pour que Théo ne parte pas, même une minute. Seulement, le carnet s’abîmait. Il était de moins en moins efficace au fur et à mesure que des plantes y apparaissaient. Ça avait commencé par quelques brindilles, puis Lindsay sentait à présent que la fin du rêve était proche, mais faire face à la réalité lui était impossible. 

    Dans sa chambre, Lindsay passa sa chemise de nuit et se laissa lourdement tomber sur le lit. Elle éteignit sa lampe de chevet, remonta la couverture jusqu’à son menton, puis s’en débarrassa quand elle eut trop chaud. Elle ne parvint pas à s’endormir. Le carnet était posé sur le bord du lit ; elle le sentit bouger. Le rythme de son cœur s’accéléra, et quand elle prit le carnet à l’air si insignifiant dans ses mains, elle se rendit compte que celui-ci tremblait. Elle l’ouvrit.

    La suite lui sembla floue. L’espace d’un instant, elle crut voir des lianes, en tous cas une masse verte fondre sur elle, puis plus rien.

    La seule chose dont elle était encore consciente, c’était qu’elle suffoquait. Quelque chose bloquait sa respiration. Sans doute la même chose que ce qui était sorti du carnet. Elle ne chercha pas à comprendre ce qui lui arrivait, ni même à se défendre. Elle savait que la fin arrivait, et qu’il ne valait pas la peine qu’elle tentât de l’en empêcher.

    « Lindsay… »

    La voix de Théo la réconforta. Puis une drôle de sensation suivit, teintée de surprise. La main de Théo, qu’elle n’avait plus sentie depuis cinq ans, lui effleura le bras. Elle comprit alors que tout allait bien se passer, et avant de sombrer dans l’inconscience, pensa de toutes ses forces :

    « J’arrive, Théo. Nous serons bientôt ensemble. »

     

     

  • Martine Bourre

    Samedi 29 mars, Martine Bourre était notre invitée...

    Entre dédicaces (un grand succès pour "La souris qui cherchait un mari", dont les originaux sont exposés en ce moment à la librairie!) ou atelier de papier déchiré (les beaux dinosaures!), ses lecteurs petits et grands ont comme toujours pris plaisir à l'écouter raconter les livres, à la regarder dessiner de magnifiques chevaux ou de bien mignonnes petites souris, tout cela dans la bonne humeur et la convivialité!

    Ce n'était pas la première fois, mais elle nous l'a dit: elle reviendra encore...

    1446960261.jpg
    285712845.jpg
    1808265901.jpg
     
    1547797947.jpg
    1629596683.jpg
  • Encore quelques lectures...

    Envol pour le paradis

    Jean-Marie Defossez

    Bayard Jeunesse -10,90€

    1404879703.jpg

    Allemagne 1942, Adolf Hitler règne en maître incontestable. Arthur, un jeune paysan protégé par ses parents, ignore tout du Nazisme… mais un jour il est obligé d’intégrer les jeunesses hitlériennes. Au début, grâce à son ami Heinz, il résiste en faisant juste ce qu’il faut pour ne pas être sanctionné. Mais Heinz, avec sa tignasse charbon est un « sous homme », et un jour il sera emmené. C’est un déchirement pour Arthur et il se promet que jamais il ne deviendra nazi, que jamais il méprisera ceux qui sont différents de lui. Mais l’endoctrinement c’est aussi profiter des faiblesses des hommes et le lieutenant « Pleindegaz », lisant les lettres qu’Arthur envoie à ses parents (et qui jamais ne partent), sait que son rêve est de voler, et sa passion les avions. Il va se servir de cette passion pour qu’Arthur accepte de donner le meilleur de lui-même pour devenir pilote. Peu à peu Arthur en vient à admirer Hitler et à accepter de donner sa vie pour l’Allemagne.

    Un roman intéressant car le parcours d’Arthur montre comment l’embrigadement peut changer un être humain et comment tant de jeunes ont accepté le nazisme.

     

    Quand elle sera reine

    Rachel Hausfater

    Editions Thierry Magnier – 8,50€

     

    56000922.jpg

    Depuis sa tendre enfance Mira se sent différente, sa chevelure, bouclée, noire et rousse, montre que sa mère venait d’ailleurs, mais Mira s’en moque, elle marche tête haute et rêve, rêve d’ailleurs. Seule Mme Katish la comprend, l’encourage et lui fait découvrir la lecture et les livres qui la « font tenir droit et avancer sans trêve », « elle a si faim de savoir, si faim de liberté. » Mais elle a aussi faim de tendresse, d’amour, et c’est Rayal qui lui fera découvrir l’amour et le plaisir. Et puis la guerre arrive, Mira, la « moitié » juive, doit fuir. Elle fuit la horde et cherche, « surtout, les autres elle, qui passent comme des ombres affolées, honteuses, terrées, fondues. »Mais pour la horde des haineux elle fait parti de ce peuple maudit, « à vomir, à bannir, anéantir ». Avec eux elle est emmenée « en direction d’un Est inconnu et lointain ». Enfin elle se sent reconnue, apaisée. Mais, même dans les pires moments, Mira veut vivre, veut aimer, il s’appelle Brodi, et là, malgré l’horreur ils vont vivre une merveilleuse histoire d’amour. Mais un jour le doux est fini, l’espoir s’évanouit. Et pourtant sa rage la fait avancer. « Finalement, Mira, elle sera ».

    Rachel Hausfater, après La Danse interdite, d’une écriture hachée, scandée, nous livre un roman sur la recherche d’une identité, sur la rage de vivre. Ce roman est aussi un hymne à l’amour.

    Depuis La Danse interdite je lis les romans de Rachel Hausfater , et toujours, le roman terminé, je ressens une petite déception... j’attendais je crois Quand elle sera Reine pour à nouveau être séduite, émue.

     

  • Coups de coeurs

    Voici quelques-unes de nos dernières lectures...

     

    Pibi mon étrange ami

    Jin-heon Song, traduit du coréen par Noëlla Kim

    Le Sorbier – 13€

    16324780.jpg

    De superbes illustrations au crayon noir, un texte sobre, tout de délicatesse, pour raconter une amitié. C’est un père qui raconte à son fils son amitié lorsqu’il était enfant, pour Pibi, son ami silencieux avec lequel il a parcouru la forêt, marché dans les hautes herbes, ignorés par les autres enfants. Et puis le temps de l’école est arrivé, Pibi lui n’est pas allé à l’école, les autres se moquaient et « Désormais, moi aussi j’évitais Pibi. De retour de l’école, si je le voyais, je faisais semblant de ne pas le reconnaître et je poursuivais mon chemin » Pibi était à nouveau seul.

    Un bel album qui montre avec beaucoup de tendresse, de pudeur, une amitié avec un enfant autiste.

     

    La route du Nord

    Xavier-Laurent Petit

    Castor poche Flammarion – 4,70€

    1056543973.jpg

    Galshan, comme chaque été, rejoint Baytar son grand-père, vieilli, presque aveugle, mais toujours aussi fier et têtu. Mais cet été ne ressemble en rien à ce que Galshan a connu. Le troupeau de Baytar est réduit à quelques brebis efflanquées, six chevaux dont Gadÿn qui va bientôt mettre bas, et jamais les pluies d’été n’ont tant tardé. Soleil et vent brûlent tout. Uugan décide de prendre la route du nord avec ses bêtes et celles de Baytar. Galshan l’accompagne laissant à regret son grand-père. Un long voyage commence. Ils sont accompagnés de Sofia, photographe. Galshan servira d’interprète et devra montrer au cour de ce périple qu’elle est la digne petite fille de Baytar.

    Un vrai roman d’aventure comme on les aime, bien écrit, bien mené. Nous avions rencontré Galshan dans 153 jours en hiver et dans Le col des mille larmes, mais il est tout à fait possible de lire La route du Nord  sans avoir lu les précédents… seulement, en fermant La route du nord, on a sûrement envie de se précipiter pour les lire.

     

  • Martine Bourre

    A l'occasion des 20 ans des éditions Didier Jeunesse,
    Martine BOURRE
    sera notre invitée
    Samedi 29 mars
    à l'Oiseau Lire
    de 11h à 14h, et de 15H30 à 18h30
    84449384.jpg
    Venez dès maintenant admirer les originaux de "La souris qui cherchait un mari",
    exposés à la librairie!

  • Stéphane Daniel

    Stéphane Daniel, auteur entre autre de "La fille aux yeux noirs", est venu une nouvelle fois rencontrer ses lecteurs de CM...

    En voici quelques aperçus en images...

    1557692963.jpg
    460912883.jpg
    1453841181.jpg
    285712845.jpg
    1823001060.jpg
    639160643.jpg
  • Rencontre/dédicace

    Samedi 8 mars

    à l'Oiseau Lire

    5d583f1827f5c1915e043aa512e6a96d.jpg

     l'auteur Lian Hearn n'ayant pu se rendre disponible ;)

    nous avons le plaisir de recevoir

    l'illustrateur des couvertures du "Clan des Otori"

    Christian Broutin

    de 11h à 12h30 et de 14h à 18h30

     

    Vous connaissez sûrement déjà certaines illustrations du peintre Christian Broutin, peut-être sans le savoir…

    Artiste accompli, il a en effet illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse (entre autres L’arbre, 1ères découvertes Gallimard, ou encore Le ciel, les étoiles et la nuit chez Gallimard, etc). Il a imaginé aussi des couvertures de livres (comme celles du célèbre Clan des Otori), il est l’auteur d’affiches de films dont « Jules et Jim » de F. Truffaut… mais son talent ne s’arrête pas là, puisqu’il a aussi créé des timbres, réalisé des illustrations pour la publicité… et surtout de nombreuses toiles.

    Peintre intimiste, il affirme vouloir « dessiner au plus proche de la réalité ». Le réalisme poétique qui se dégage de ses peintures nous touche (d’autant plus lorsqu’elles font corps avec les textes de Raymond Queneau ou bien Andrée Chedid), le mystère de la peinture « qui pense sans mots » nous enchante…

     

     

  • Xavier-Laurent Petit

    Xavier-Laurent Petit, auteur de "Be safe", est venu rencontrer lundi 4 février des classes du collège de Navarre et de l'Immaculée.

    f9fdb973bd811a6f2a69273fefbbde01.jpg
     
    (Notre avis sur le livre à la radio!
    Rencontres très sympatiques, à l'image de l'auteur!
    2dc3f2cc065a1f5d1064c9d0ae5b7d1e.jpg
    0ec0f60833b71e7f3e90c08bd15df7fc.jpg
    a44a54fd6812d980ce53c8b0f32375fe.jpg
    0a63bb0b2db7624a5a9d68d17ad5a88f.jpg
    f34be4ad6112b1410e617b4184fe2072.jpg
    c97fb275a22f0672e0ecbfec2a977550.jpg
    7cf8a90354f43d8a7374490e31382ec0.jpg
    ea82ebafd2ca77eb88d9d2a9d8393eed.jpg