Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de coeurs

Voici quelques-unes de nos dernières lectures...

 

Pibi mon étrange ami

Jin-heon Song, traduit du coréen par Noëlla Kim

Le Sorbier – 13€

16324780.jpg

De superbes illustrations au crayon noir, un texte sobre, tout de délicatesse, pour raconter une amitié. C’est un père qui raconte à son fils son amitié lorsqu’il était enfant, pour Pibi, son ami silencieux avec lequel il a parcouru la forêt, marché dans les hautes herbes, ignorés par les autres enfants. Et puis le temps de l’école est arrivé, Pibi lui n’est pas allé à l’école, les autres se moquaient et « Désormais, moi aussi j’évitais Pibi. De retour de l’école, si je le voyais, je faisais semblant de ne pas le reconnaître et je poursuivais mon chemin » Pibi était à nouveau seul.

Un bel album qui montre avec beaucoup de tendresse, de pudeur, une amitié avec un enfant autiste.

 

La route du Nord

Xavier-Laurent Petit

Castor poche Flammarion – 4,70€

1056543973.jpg

Galshan, comme chaque été, rejoint Baytar son grand-père, vieilli, presque aveugle, mais toujours aussi fier et têtu. Mais cet été ne ressemble en rien à ce que Galshan a connu. Le troupeau de Baytar est réduit à quelques brebis efflanquées, six chevaux dont Gadÿn qui va bientôt mettre bas, et jamais les pluies d’été n’ont tant tardé. Soleil et vent brûlent tout. Uugan décide de prendre la route du nord avec ses bêtes et celles de Baytar. Galshan l’accompagne laissant à regret son grand-père. Un long voyage commence. Ils sont accompagnés de Sofia, photographe. Galshan servira d’interprète et devra montrer au cour de ce périple qu’elle est la digne petite fille de Baytar.

Un vrai roman d’aventure comme on les aime, bien écrit, bien mené. Nous avions rencontré Galshan dans 153 jours en hiver et dans Le col des mille larmes, mais il est tout à fait possible de lire La route du Nord  sans avoir lu les précédents… seulement, en fermant La route du nord, on a sûrement envie de se précipiter pour les lire.

 

Les commentaires sont fermés.