Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petite leçon de dessin avec Baudoin

    Jusqu'au 17 avril dernier, la Maison des Arts d'Evreux exposait plusieurs originaux de Baudouin, dont les planches de son tout récent Peau d'âne (Gallimard) ainsi que celles du Chemin de Saint-Jean (L'Association). A l'occasion d'une rencontre avec le public, l'illustrateur nous a offert une leçon de dessin particulière, à la manière de celles qu'il donne dans son ouvrage La musique du dessin (éditions de l'An 2).

    baudoin1.JPG

    "Si je décide de faire un visage, dès que la figure s'ébauche elle m'envoie des messages auxquels je dois répondre. Encore une fois un dialogue s'établit."

    baudoin2.JPG

    "Les cheveux sont des taches, des tambours, les pupilles des beus et des tis tis, le contour du visage un aeu. Et je dois continuer."

    baudoin3.JPG

    "Je rajoute d'autres mots, d'autres sons, d'autres traits, d'autres taches. La vie apparaît et s'intensifie, je continue. Mais le pinceau devient lourd dans ma main. Je ne suis plus sûr de ne pas faire une fausse note en continuant. J'arrête."

    baudoin4.JPG
  • Enfant de la jungle : le nouveau roman de Michael Morpurgo

     

    En librairie le 7 mai 2010

    EnfantJungle.jpg

     

    Quel plaisir de retrouver au fil de la lecture ce que nous avait raconté, avec son talent de conteur, Michael Morpurgo lors de sa venue à la librairie ! Mais si, nous avions les sources du roman : L'enfant d'éléphant de Kipling , le Livre de la jungle, le tsunami, et le poème de William Blake : Le tigre... On avait donc hâte de découvrir ce que tout cela deviendrait.

    Pas de surprise : c'est encore un grand roman que nous donne Michael Morpurgo, où le destin d'un enfant est changé par la guerre. Le père de Will est tué en Irak ; ses grands parents, pour l'aider à reprendre goût à la vie lui offrent une semaine de vacances en Indonésie avec sa mère. Will, comme Michael Morpurgo, est fasciné par les éléphants, à cause de (ou grâce à) Kipling. Sa mère lui offre donc une balade à dos d'éléphante. Mais l'animal, soudainement affolé, s'enfuit dans la jungle, sauvant ainsi la vie de Will, car une vague énorme recouvre tout, c'est le tsunami. Will va vivre en robinson avec Oona l'éléphante. Ils vont apprendre à s'aider, à survivre, à s'aimer. Avec eux nous rencontrerons Sa Majesté le tigre, les orangs-outans, l'horrible Mr Anthony qui tue les mères orangs-outans pour vendre les bébés, qui déforeste sans se soucier des conséquences, et qui est prêt à vendre Will à un cirque. Et puis, enfin, sa rencontre avec des humains, Géraldine et son orphelinat pour bébés orangs- outans.

    "Mon écriture a pris toutes ces années pour se développer, et j'espère qu'elle continue à le faire, toujours en parallèle avec ma vie et mes lectures. Une fois que l'étincelle est là et avec moi, l'étincelle est toujours le résultat d'une certaine fusion entre des événements que j'ai vécus, auxquels j'ai assisté, ou que j'ai découverts, alors vient le temps des recherches et avec les recherches, l'assurance croissante que j'ai les moyens de raconter mon histoire, puis la conviction que j'ai un besoin brulant de l'écrire." confie Michael Morpurgo dans Au pays de mes histoires. Cette fois encore, l'auteur avait les moyens de raconter l'histoire de Will et d'en faire un magnifique roman d'aventures.

    Annie Falzini

     

  • Salon de Vernon : plaisir de libraire

    Un auteur était absent, et des élèves de 3ème venus la rencontrer erraient dans le salon.... Je me suis donc dirigée vers eux pour leur proposer la lecture d'un album. Ils m'ont regardé, l'air de dire "elle est folle....un album !" Mais conciliants, ils ont fini par me suivre et s'installer par terre. Et me voilà qui commence la lecture de Moi dieu merci qui vit ici.

    moi_dieu_merci.jpg

    Grand silence durant la lecture, grand silence quand je referme le livre... "C'était beau." Ils me laissent leur dire en quelques mots qui était Dieu merci, puis se lèvent et me remercient.

    Une classe des quartiers difficiles comme on dit. Une classe avec des élèves formidables, qui m'ont donné le plaisir de partager avec eux un moment fort.

    Annie Falzini

    Le salon de Vernon en images

    DSC01797.JPG
    DSC01792.JPG
    DSC01793.JPG
  • L'Afrique, petit Chaka...

    Afrique_petit_chaka.jpg

    "Raconte, raconte-moi, Papa Dumbo".  Et papa Dumbo, ce grand conteur, raconte à petit Chaka son enfance et la vie passionnante qui a été la sienne. Son récit dessine dans l’esprit de petit Chaka (et dans le nôtre) une image de l’Afrique intemporelle, reliant l’enfant à sa lignée, à sa culture et à la vie qui l’attend. L'histoire de Papa Dumbo nous montre l’importance fondamentale de la tradition orale qui reconstitue le passé africain, renseigne sur les structures sociales, enseigne les conceptions de la vie, les rapports avec la nature et le passage dans le "pays où le soleil ne se couche pas".

     

    Le texte sous forme de dialogue reste très poétique et musical. On se laisse porter par le talent de conteur de papa Dumbo.

    Les peintures de Marion Lesage accompagnent magnifiquement le récit. Des photographies de sculptures en bois, en terre, des masques, des cuillères, enrichissent le texte et donnent envie de se précipiter au musée du quai Branly, à Paris, où se trouvent tous ces objets.

     

    Annie Falzini