Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfant de la jungle : le nouveau roman de Michael Morpurgo

 

En librairie le 7 mai 2010

EnfantJungle.jpg

 

Quel plaisir de retrouver au fil de la lecture ce que nous avait raconté, avec son talent de conteur, Michael Morpurgo lors de sa venue à la librairie ! Mais si, nous avions les sources du roman : L'enfant d'éléphant de Kipling , le Livre de la jungle, le tsunami, et le poème de William Blake : Le tigre... On avait donc hâte de découvrir ce que tout cela deviendrait.

Pas de surprise : c'est encore un grand roman que nous donne Michael Morpurgo, où le destin d'un enfant est changé par la guerre. Le père de Will est tué en Irak ; ses grands parents, pour l'aider à reprendre goût à la vie lui offrent une semaine de vacances en Indonésie avec sa mère. Will, comme Michael Morpurgo, est fasciné par les éléphants, à cause de (ou grâce à) Kipling. Sa mère lui offre donc une balade à dos d'éléphante. Mais l'animal, soudainement affolé, s'enfuit dans la jungle, sauvant ainsi la vie de Will, car une vague énorme recouvre tout, c'est le tsunami. Will va vivre en robinson avec Oona l'éléphante. Ils vont apprendre à s'aider, à survivre, à s'aimer. Avec eux nous rencontrerons Sa Majesté le tigre, les orangs-outans, l'horrible Mr Anthony qui tue les mères orangs-outans pour vendre les bébés, qui déforeste sans se soucier des conséquences, et qui est prêt à vendre Will à un cirque. Et puis, enfin, sa rencontre avec des humains, Géraldine et son orphelinat pour bébés orangs- outans.

"Mon écriture a pris toutes ces années pour se développer, et j'espère qu'elle continue à le faire, toujours en parallèle avec ma vie et mes lectures. Une fois que l'étincelle est là et avec moi, l'étincelle est toujours le résultat d'une certaine fusion entre des événements que j'ai vécus, auxquels j'ai assisté, ou que j'ai découverts, alors vient le temps des recherches et avec les recherches, l'assurance croissante que j'ai les moyens de raconter mon histoire, puis la conviction que j'ai un besoin brulant de l'écrire." confie Michael Morpurgo dans Au pays de mes histoires. Cette fois encore, l'auteur avait les moyens de raconter l'histoire de Will et d'en faire un magnifique roman d'aventures.

Annie Falzini

 

Commentaires

  • J'ai lu ce livre et il a une histoire d'amitié tellement jolie,et c'est surtout un roman d'aventure pour WILL.

Les commentaires sont fermés.