Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite leçon de dessin avec Baudoin

Jusqu'au 17 avril dernier, la Maison des Arts d'Evreux exposait plusieurs originaux de Baudouin, dont les planches de son tout récent Peau d'âne (Gallimard) ainsi que celles du Chemin de Saint-Jean (L'Association). A l'occasion d'une rencontre avec le public, l'illustrateur nous a offert une leçon de dessin particulière, à la manière de celles qu'il donne dans son ouvrage La musique du dessin (éditions de l'An 2).

baudoin1.JPG

"Si je décide de faire un visage, dès que la figure s'ébauche elle m'envoie des messages auxquels je dois répondre. Encore une fois un dialogue s'établit."

baudoin2.JPG

"Les cheveux sont des taches, des tambours, les pupilles des beus et des tis tis, le contour du visage un aeu. Et je dois continuer."

baudoin3.JPG

"Je rajoute d'autres mots, d'autres sons, d'autres traits, d'autres taches. La vie apparaît et s'intensifie, je continue. Mais le pinceau devient lourd dans ma main. Je ne suis plus sûr de ne pas faire une fausse note en continuant. J'arrête."

baudoin4.JPG

Les commentaires sont fermés.