Les babouins du baobab
Tania Sollogoub
Médium, Ecole des Loisirs, 9 €
Adupa vit sur les rives de l'Orénoque au coeur de l'Amazonie. Enlevée sept ans auparavant par la tribu des indiens Mbayas, elle trouve refuge auprès de la vieille Taoma, qui la considère comme sa propre fille. Adupa va découvrir peu à peu qu'elle peut entendre la voix de la forêt, qu'elle sait parler avec les arbres et les animaux, et surtout à cet étrange couple de babouins qui vit perché sur un baobab.
A partir de faits réels (ce livre est inspiré de l'Amazonie disparue aux Ed. de la Découverte), la construction d'une voie férrée en pleine jungle pour amener le caoutchouc récolté jusqu'à l'océan se transforme en chantier funèbre à force de lutte acharnée contre une nature hostile. En sept parties et un épilogue, le récit se centre sur ce chantier, sur César l'entrepreneur qui ne reculera devant rien, sur Giovanni, un italien de Toscane, l'ingénieur, qui veut faire dévier le tracé, par sécurité pour le futur train et pour les ouvriers. Il ne sera pas écouté mais, observé par Adupa, il découvrira le village indien, apprendra "à enlever ses chaussures", et tentera avec Adupa de protéger le Coeur de la forêt, et d'en découvrir certains de ses secrets.
"Que t'arrive-t-il Taoma ? Tu ne veux plus rêver ? Tu ne veux plus me croire ? Alors comme cela, dans tes dernières minutes, tu aimerais connaître la vérité vraie ? Tu crois donc que c'est la bonne solution à l'heure où tous les tambours du village sont en train de chanter, à l'heure où une petite fille et un grand homme blanc sont assis par terre, au pied d'un baobab, en train de parler avec un vieux singe ? Es-tu bien sérieuse, Taoma, de préferer d'un seul coup la réalité à ce monde-là, qui est le tien ?"
"Prendre ses rëves au sérieux pour ainsi pouvoir changer le monde" telle est la volonté de Tania Sollogoub, qui met dans les mains d'Adupa la force de changer ce monde, en la reliant avec les énergies vitales de la planète et en la positionnant dans une réalité franche et presque documentaire. Enfant au coeur de cette violence, entre les peuples des territoires amazoniens et l'humain ravageur à tout prix au nom d'une lubie capitaliste, elle met en évidence cette réalité de destruction qui apparaît dans toute son absurdité (l'épilogue, simple constat, est déconcertant). Sa seule arme est ce dépassement des sens qui lui donne accès aux secrets de la terre : elle sait où se trouve le coeur de la forêt, ce coeur qui bat et que les hommes ne doivent jamais atteindre.
Laure Devisme
N. B : Il y avait un garçon de mon age juste en dessous de chez nous, (Medium, Ecole des Loisirs) de Tania Sollogoub, fait partie de la sélection Dévoreurs de livres 2010 niveau 5e 4e.