d'Olivier DOUZOU - éditions MEMO - 15 €
A vue de nez, cette histoire pourrait vous sembler banale : un jour, on se réveille, on est enrhumé, et on parle du nez !
Mais pour Olivier Douzou, grand oulipien des temps modernes, en faire une aventure des plus rocambolesque est un jeu d’enfants !
Puisqu’enrhumé ce nez ne souhaite qu’une chose, pouvoir respirer à nouveau normalement, et pour ce faire, il lui faut trouver un grand mouchoir ! Dans cette quête, il va rencontrer un mouton, un dez de clown, une trombe d’éléphant, un groin, un mec, une druffe de chien, et même le dez en mois de Binoghio, tous aussi mouchés que lui. Enfin lorsque se pointe le poivrier, ce dernier les fera tous éternuer, et tout le monde s’en retournera soulagés, débouchés, enchantés (sauf notre principal intéressé, qui était complètement mouché…). Comme le dit si bien l’auteur (qui signe aussi les illustrations), l’hisdoire aurait bu s’arrêter là… Mais c’est qu’elle est bien longue, la route qui mène au grand mouchoir, et nombreuses sont les péripéties qui la constitue !
Et c’est tant mieux pour nous, car qu’est-ce qu’on rigole avec ce nez ! Ce livre est un vrai plaisir à mettre en voix ; lisez-le tout haut et appliquez-vous à ne pas vous embourber dans cette ronde de mots enrhubés !! Quel style, quel pif oserais-je dire ! Mieux que ça, c’est un pic, c’est un cap de délire littéraire. Aussi un bel hommage au grand Gogol. Chapeau !