Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juillet 2007

Ta photo dans le journal

11ac448f5bfb40f269b03a4fd8a15e5e.jpgde Marie BRANTOME - éditions du Seuil - 12 €

Pour ses vacances, Laure doit passer deux mois chez un vieux couple et leur fille Francia, une « simple » comme le dit la mère de Laure. Ce n’est vraiment pas les vacances dont rêvait Francia, mais ses parents ne peuvent lui offrir mieux. Dès son arrivée Laure est choquée par la façon dont madame Pinsart s’adresse à Francia, humiliée, rabrouée, bonne pour toutes les corvées de la maison. Heureusement il y a Pierrot, un « gosse » de l’assistance qu’ils accueillent pour l’été. Très vite une complicité s’installe entre Pierrot et Laure, il lui fait découvrir les secrets de son « royaume » : la forêt, les chèvres, la ferme, et elle l’aidera à apprendre à lire et à écrire, afin qu’il puisse réaliser son rêve. Mais cette complicité rend Francia de plus en plus agressive, elle ne supporte pas ces deux intrus dans sa petite vie. Brimée par sa mère, elle reporte sa hargne sur les deux enfants. Hargne proche de la folie.

Un roman sensible, l’atmosphère pesante de la famille est très présente et pourtant les relations de Laure et Pierrot donnent un ton léger et optimiste au roman.

10:15 Publié dans dernières lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman

Les commentaires sont fermés.