Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les attentats....En parler...

    Après l'orage

    Hélène Romano et Adolie Day

    Editions Courtes et Longues.15.00€

     

    016.JPG

     

    Parler des attentats aux enfants! les adultes, eux même choqués, traumatisés,  sont souvent impuissants.

    Après l'orage pourra peut-être les aider à mettre des mots, à dialoguer, rassurer. Cet ouvrage est plus proche des attentats du Bataclan, mais le narrateur, nous dit bien qu'après l'orage tout a changé. Il nous parle de la tristesse de ses parents, du silence qui s'installe, des câlins qui disparaissent, de la peur, si bien qu'il  se sent responsable. Heureusement, avec le dialogue tout finira par s'arranger. Les illustrations accompagnent ce texte avec justesse et tendresse. Une fiche à destination des parents éclaire de conseils essentiels la communication avec leurs enfants.

     

    018.JPG

    La légèreté

    Catherine Meurisse

    Dargaud.19,99€

    Panne d'oreiller, et Catherine Meurisse échappe à la tuerie de Charlie Hebdo. Elle est en vie, mais elle a perdu la mémoire, les sensations, son cerveau a disjoncté, plus de mots.le terrorisme est l’ennemi juré du langage dit-elle. Son dessin dit tout de son mal être. Puis pour se reconstituer, elle part à Rome, en quête du syndrome de Stendhal. Elle décrit comment la beauté l’a sauvée.

    A lire, à partager pour ne pas oublier

     

    021.JPG

    022.JPG

     

    Ces livres sont disponibles sur notre site: www.loiseaulire.fr

     

     

     

  • Dévoreurs de livres. Les lauréats sont


     

    Pour les 4ème/3ème:

    Johan Héliot

    pour

    Les Substituts Tome 1

     

    5.JPG

    Pour les 5ème:

    Bernard Friot

    pour

    Le journal nul des mes amours nulles

     Bernard Friot n’était pas présent mais

    ils nous avait laissé cette lettre

    Quoi, quoi, qu'est-ce que j'apprends? Que des petits curieux ont lu mon journal nul alors que j'ai bien spécifié dans l'avertissement qu'il était INTERDIT de le lire? Et les défenses secrètes que j'ai mises en place n'ont pas fonctionné? Hou là là, la honte pour moi ! Tout le monde connaît mes manies, mes petites, mes petites aventures, mes amours (pas si nulles après tout), bref ma vie secrète et intime? Heureusement que vous habitez loin, sinon je n'oserais plus sortir dans la rue sans un bonnet,une salopette orange etune paire de lunettes de soleil !!! De toute façon, la responsable principale est Mlle Dumoulin, ma prof de français. Plus exactement : mon ex-prof de français. Elle a demandé sa mutation et elle l'a obtenue. Méfiez-vous, elle va enseigner dans l’Eure, du côté d'Evreux ! Alors, si vous êtes dans un collège, vous risquez de l'avoir et, je suis sûr, elle vous fera le coup du journal intime ! Au moins vous pourrez recopier le mien, ou piocher dans le "Super manuel pour devenir un écrivain génial" que je viens d'écrire pour aider tous les malheureux qui doivent fournir des textes pour leurs instits ou leurs profs de français.

    Merci quand mêle pour le Prix. Je dis "quand même", parce que je suis un peu gêné de savoir que vous avez découvert mes petits secrets. Mais si vous m'avez donné le prix, c'est au moins que vous ne vous êtes pas ennuyés à lire. C'est déjà pas mal. Quand je pense aux bouquins que Miss Dumoulin nous a forcé à lire ! Des histoires sinistres de mômes qui n'ont que des problèmes, et des gros bouquins en plus, sans illustrations, sans gribouillages (j'adore les gribouillages, vous avez dû vous en rendre compte). Je vous admire beaucoup d'avoir lu tous les livres de la sélection, je ne sais pas si j'aurais. Remarquez, j'ai découvert une technique géniale pour écrire des fiches de lecture sur des livres que je n'ai même pas lus...et en plus j'ai des supers notes !la preuve que les profs de français ne lisent pas les livres qu'ils nous obligent à lire!!! J'arrête de dire du mal des profs de français, sinon je crains qu'ont me retire le pris des Dévoreurs de livres. Ah, je viens de décider ce que je vais faire avec l'argent que je vais recevoir : m'acheter des Chocoloulou à la banane, mes céréales préférées pour le petit déjeuner ! Moi aussi je suis un dévoreur ! Non, je blague : je vais m'acheter des nouveaux carnets pour écrire un autre bouquin. Mais celui-là, je l'enterrerai au fond du jardin, et personne ne pourra le lire... Bon, j'arrête, Ma mère m'appelle pour aller au supermarché. On doit m'acheter des accessoires pour mon nouveau numéro de clown.

    Qu'est-ce que je regrette de ne pas être avecvous. Dans les remises de prix, il y a toujours des trucs à manger. Vous en mettez un peu de côté pour moi? Allez, Ciao, et merci encore !

    Ben Letourneux

     

    Pour les 6ème:

    Jean-Christophe Tixier

    pour

    Dix minutes à perdre

     

    3.JPG

    et, pour les CM,

    Séverine Vidal

    pour

    La drôle d'évasion

     DSC02043.JPG


     

    2.JPG

    Vanessa Hié était présente pour l'Opéra Volant (texte de Carl Norac)

    Une première ! elle avait accepté de dessiner sur une lecture!

    Celle de L'opéra volant par Delphine Blaise

     

    DSC00719.JPG

    8.JPG  DSC00722.JPG

    Nous avions le plaisir de recevoir également  Franck Andriat  pour

    Je t'enverrai des fleurs de Damas

    4.JPG

    et Rachel Hausfater  pour

    L'été des pas perdus

    6.JPG

    Des livres forts ayant généré un débat particulièrement intéressant

    1.JPG

    Après les rencontres, les dédicaces

    9.JPG10.JPG  12.JPG

    15.JPG13.JPG  16.JPG

    Et bientôt nous vous présenterons la présélection de l'année prochaine

  • L'objectif est atteint....MERCI....

     Grâce à vous tous, l'Oiseau lire continuera à voler, un grand merci.

    Et,  quelques photos, quelques films de cette extraordinaire soirée. Oui, je dis extraordinaire, ce qui  m'est d'autant plus facile que nous n'y fûmes pour rien. Michael MC Donnell a eu connaissance de notre appel à financement pour la transmission de l'Oiseau lire, et, immédiatement il m'a proposé un concert. La librairie pour un concert n'est pas le lieu idéal. Aussi, immédiatement j'ai pensé à la Chapelle de la Cavée Boudin, au Mega Pobec, que cette soirée pour préserver un lieu de culture sur Evreux, soit programmée dans un lieu de culture détruit, c'était un symbole. J'ai donc contacté Marie Crouail qui m'a dit OUI, immédiatement. Ensuite, magie du projet, Michael a contacté Vincent Brochu, Philippe Humez, j'ai écrit à François Place, et tout s'est mis en place. Ensuite, vous êtes venu nombreux, la magie continuait

    Et, maintenant des photos

    DSC02068.JPG

    Vous étiez nombreux

    SAM_1998.JPG

     

     ,DSC02073.JPG

    François Place

    dans ce lieu emblématique de la culture

    DSC02075.JPG

    DSC02067.JPG

    Le secret d'Orbae par François Place

     

    SAM_2037.JPG

    Kevin, le fils de Michael, lui aussi était présent

    SAM_2027.JPG