Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2014

Adam et Thomas

 

aharon-appelfeld-adam-et-thomas.jpg

Adam et Thomas
Aharon Appelfeld
École des loisirs
15€

 

Adam est amené par sa maman dans la forêt, elle le laisse, avec la promesse de revenir bientôt.

 

Débrouillard, connaissant bien cette forêt, Adam n'est pas inquiet. Et puis arrive Thomas, lui aussi amené par sa maman qui lui promet elle aussi de revenir. Thomas est brillant, il se pose beaucoup de questions , écrit son journal mais est peu préparé à cette aventure. Les deux enfants en attendant leurs mères se partagent leurs provisions, mais très vite ils doivent s'organiser pour survivre. Adam dirige les opérations, un nid dans les arbres, se nourrir de ce que leur offre la nature, mais l'hiver approche. Heureusement, Miro, le chien d'Adam, les rejoint, il va leur apporter sa compagnie, son affection et sa chaleur. Et presque miraculeusement, quand la nature ne les nourrit plus, Mina, une petite fille, presque un apparition, sans jamais leur parler dépose, chaque fois qu'elle le peut, leur dépose un peu de nourriture.

 

Un roman, ancré dans la réalité de la seconde guerre mondiale. Dans la forêt des soldats rôdent, des gens fuient le ghetto, les enfants doivent parfois se cacher. Mais rien de violent, on est proche du conte, les mamans reviendront alors que celle de Aharon Appelfeld, qui lui aussi avait trouvé refuge dans la forêt, n'est jamais revenue.

 

De grandes illustrations de Philippe Dumas à l'aquarelle accompagnent merveilleusement le texte.
Annie

 Retrouvez et commandez
les livres sur notre
blog www.loiseaulire.fr

Les commentaires sont fermés.