Le rêveur
Pam Munoz Ryan traduction Pascale Houssin
Illustrations Peter Sis
Bayard 15,90 €
Je suis la poésie
en quête de poète.
Je pose des questions
auxquelles se prêtent
toutes les réponses.
Je ne choisis personne.
Je choisis tout le monde.
Approche-toi…
…si tu oses.
Neftali est un enfant chétif, embarrassé par un bégaiement. Son père le voudrait fort, il veut en faire un médecin. Mais Neftali est amoureux des mots, curieux, collectionneur. Les livres qu'il dévore, l'amour de « mamadre », qui remplace sa mère morte peu après sa naissance, son frère Rodolfo et Laurita sa jeune sœur, l'aident à surmonter les brimades et les sarcasmes de son père qui règle la vie de la famille au son strident de son sifflet de cheminot. Et puis il y a son oncle Orlando qui a créé un journal qui défend les faibles, les opprimés, les Mapuches chassés de leur terre et qui publiera le premier texte de Neftali.
C'est pour tenir tête à son père qui a brûlé ses premiers écrits et lui interdit de publier, qu'il prendre le nom de Pablo Néruda.
Un très beau texte pour évoquer l'enfance de Pablo Néruda, et une très belle introduction à sa poésie, à sa perception du monde, de la nature, de la défense des faibles.
Et pour couronné le tout, le texte est accompagné de dessins de Peter Sis. Ces illustrations donnent de la force, de la sensibilité, de l'émotion au récit, elles sont souvent accompagnées de textes, de questions de Pablo Néruda, que l'on retrouvent dans leur intégralité dans Le livre des question disponible chez Gallimard.
Mais que le jeune lecteur ne se laisse pas impressionné par l'épaisseur du livre. Ce sont les illustrations, la taille des caractères qui lui donnent cette épaisseur. En vérité, un bel objet, un beau texte à dévorer.