Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2013

Les Dévoreurs de livres et les rencontres autour des Blues Cerises

 

Sigrid Baffert et Cécile Roumiguière

ont rencontré des collégiens.

Rencontres riches souvent, ennuyeuses parfois pour

un roman qui interroge, qui dérange les adultes

Qui dit aux adolescentes et aux adolescents que l’on a le droit de dire NON, de se tromper.

Mais, pourquoi se focaliser sur un paragraphe ?

Cette écriture à quatre voix est inhabituelle riche et intéressante et puis, si l’on est un peu ouvert, attentif, curieux, c’est aussi la musique, (ah ! le concert des Doors) le cinéma.


!cid_C613704D-0CA9-402C-9AA9-D7700DD6DDC3.jpg

 

Et, ce roman qui dérange c’est :

blue-cerises-l-ange-des-toits.jpg

 

Blue Cerises, L'ange des toits

 Milan, 

 10,50€

Quatre amis, quatre personnalités, quatre destins, pour quatre auteurs ! Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert et Cécile Roumiguière ce sont réunis pour nous offrir « Blue Cerises », chacun incarnant un personnage.

Violette, qui va passer ses vacances loin des « Cerises » avec son grand oncle Ernesto en pleine cambrousse dans le sud de la France. Mais elle y croisera Constant, plus vieux, plus mûr, peut-être trop ?

Zik, qui s'évade en contemplant Paris des toits, où elle croisera un ange. A-t-elle rêvé ce concert dans les catacombes de Paris où il l'a attiré ?

Satya, élevé par ses grand-mère après le décès de ses parents. Il croisera la route d'Indiana lors d'une soirée. Il n'aura alors de cesse de vouloir la connaître, la comprendre, alors qu'elle ne fera que joué avec lui et s'enfuir. Mais il y a des destins auxquels on ne peut échapper.

Amos, son père doit être muté sur un autre continent. Vivre loin des « Cerises » et de l'envoutant Lucas ? Impensable ! Et qui est l'inconnu qui téléphone tous les jours ? Sa mère partie sans jamais donner de nouvelles ?

Et puis il y a Olivia, un secret qui les réunis tous.

Ce premier tome nous met l'eau à la bouche. Les auteurs nous dévoilent des personnages aux caractères différents mais complémentaire.

 

Un roman à quatre mains réussi !

Charlotte

Et après l'ange des toits, lire:

 

 

Blue Cerises 2.jpg

blue cerises 3.jpgblue cerises 4.jpg

 

Commentaires

Merci Annie d'avoir mis en lien la video de Sigrid Baffert: l'essentiel y est dit.

Écrit par : la bacchante | 06 avril 2013

Le concept est vraiment sympa. Qu'en pensent les élèves après la lecture ? Les problématiques changent-elles d'une histoire à l'autre ou bien seuls les angles diffèrent ? Merci pour votre réponse ... et votre travail :) !

Écrit par : formation | 12 août 2013

Les commentaires sont fermés.