Sigrid Baffert et Cécile Roumiguière
ont rencontré des collégiens.
Rencontres riches souvent, ennuyeuses parfois pour
un roman qui interroge, qui dérange les adultes
Qui dit aux adolescentes et aux adolescents que l’on a le droit de dire NON, de se tromper.
Mais, pourquoi se focaliser sur un paragraphe ?
Cette écriture à quatre voix est inhabituelle riche et intéressante et puis, si l’on est un peu ouvert, attentif, curieux, c’est aussi la musique, (ah ! le concert des Doors) le cinéma.
Et, ce roman qui dérange c’est :
Blue Cerises, L'ange des toits
Milan,
10,50€
Quatre amis, quatre personnalités, quatre destins, pour quatre auteurs ! Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert et Cécile Roumiguière ce sont réunis pour nous offrir « Blue Cerises », chacun incarnant un personnage.
Violette, qui va passer ses vacances loin des « Cerises » avec son grand oncle Ernesto en pleine cambrousse dans le sud de la France. Mais elle y croisera Constant, plus vieux, plus mûr, peut-être trop ?
Zik, qui s'évade en contemplant Paris des toits, où elle croisera un ange. A-t-elle rêvé ce concert dans les catacombes de Paris où il l'a attiré ?
Satya, élevé par ses grand-mère après le décès de ses parents. Il croisera la route d'Indiana lors d'une soirée. Il n'aura alors de cesse de vouloir la connaître, la comprendre, alors qu'elle ne fera que joué avec lui et s'enfuir. Mais il y a des destins auxquels on ne peut échapper.
Amos, son père doit être muté sur un autre continent. Vivre loin des « Cerises » et de l'envoutant Lucas ? Impensable ! Et qui est l'inconnu qui téléphone tous les jours ? Sa mère partie sans jamais donner de nouvelles ?
Et puis il y a Olivia, un secret qui les réunis tous.
Ce premier tome nous met l'eau à la bouche. Les auteurs nous dévoilent des personnages aux caractères différents mais complémentaire.
Un roman à quatre mains réussi !
Charlotte
Et après l'ange des toits, lire:
Commentaires
Merci Annie d'avoir mis en lien la video de Sigrid Baffert: l'essentiel y est dit.
Le concept est vraiment sympa. Qu'en pensent les élèves après la lecture ? Les problématiques changent-elles d'une histoire à l'autre ou bien seuls les angles diffèrent ? Merci pour votre réponse ... et votre travail :) !