Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec Thierry DEDIEU

L'Oiseau lire se déplace à la Médiathèque de Louviers pour la venue de


Thierry DEDIEU


samedi 19 février de 10h à 18h


Il rencontrera ses lecteurs, petits et grands, et dédicacera ses livres


L’œuvre de cet auteur-illustrateur a été maintes fois récompensée. Ses techniques sont aussi riches et variées que ses histoires, et il parvient toujours à nous surprendre.


Venez découvrir l’auteur de Yakouba, d’Aagun, du Roi des sables, de Clown d’urgence, entre autres, et vous faire dédicacer ses albums. 


 Si vous voulez faire sa connaissance dès maintenant, nous vous invitons à vous rendre sur son site :

www.thierrydedieu.com

 

En attendant, deux présentations pour le plaisir :

 

Le roi des sables.jpgLe roi des sables

Thierry DEDIEU, Seuil Jeunesse, 13.50 €

 Thierry Dedieu reprend ses sculptures pour nous raconter une histoire de sagesse. Un roi, un château magnifique face à la mer. Une vue extraordinaire, un site paradisiaque. Mais un château à reconstruire après chaque équinoxe, car rien n'arrête la mer. Son ami le Roi de la Forêt lui propose l'hospitalité, mais rien ne peut remplacer le spectacle que lui offrent la mer et ses couchers de soleil. Les illustrations de Thierry Dedieu sont envoûtantes, son texte poétique. Une petite merveille. Cette fable sur les furies de la mer fait penser à la tempête Xynthia, et pose la question suivante : faut-il combattre les éléments ou les accepter et vivre avec ?

Annie

Aagun.jpgAagun

Thierry DEDIEU, Seuil Jeunesse, 15 €

 Un petit village mongol vit dans la terreur de ses voisins, les Hounks. Chaque jour ces derniers déferlent sur le village pillant et saccageant tout sur leur passage. Révoltés mais impuissants, les villageois demandent de l'aide au seigneur Batoor qui leur envoie son fidèle lieutenant: Aagun.

Aagun, grand chasseur, est réputé pour être brave et juste. Il s'installe à la lisière du village et se met à l'ouvrage, mais ses techniques déroutent les villageois : il les oblige à venir à tour de rôle l'accompagner à la chasse, tout cela afin de nourrir les pillards, qui n'ont plus qu'à venir réclamer leur dû chaque jour. Les villageois sombrent dans l'incompréhension la plus totale et la révolte gronde. Jusqu'au jour où Aagun les abandonne.

Un texte simple et fort, délivrant une belle leçon de sagesse, mais qui est surtout accompagné de poignantes illustrations. Thierry Dedieu rend ici un bel hommage à Fabienne Verdier et à son « unique trait de pinceau ». Le style minimaliste emprunté à la calligraphie chinoise joue avec l'opposition forte du plein et du vide, du blanc et du noir et, dans le même temps, Dedieu apporte la délicatesse et la subtilité des petits personnages esquissés au pinceau fin. On ressent les émotions des villageois, aussi bien que la présence imposante des paysages majestueux.

Thierry Dedieu passe d'un style à un autre sans effort et nous étonne toujours. Cet album est une réussite, non seulement par l'histoire mais également grâce à sa présentation : la couverture est magnifique, le livre est agréable à manipuler, même la page de garde est soignée. Avec Aagun, Dedieu nous offre plus qu'un simple album : un petit bijou dans un bien bel écrin.   

Elsa

Les commentaires sont fermés.