Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 février 2011

Comment on fait quand on est handicapé ?

Comment on fait quand on est handicapé.jpgComment on fait quand on est handicapé ?

Dr Hélène DE LEERRSNYDER, Sophie BORDET et Elisa LAGET

Bayard jeunesse, "Des questions plein la tête"

9.90€

Un petit livre qui répond aux questions que peuvent se poser ou nous poser les enfants face au handicap. Ce livre peut, je l’espère, changer leur regard, et aussi éviter les mots blessants que parfois ils utilisent sans en mesurer la portée.

Des questions simples qui correspondent aux interrogations des enfants, des réponses claires qui dédramatisent, expliquent, donnent la signification exacte des mots employés.

Sont ainsi abordées les difficultés de la vie de tous les jours, l’intégration, mais aussi des questions existentielles. Un regret, le livre parle beaucoup d’intégration mais ne dit pas que, parfois, la lourdeur du handicap ne permet pas cette intégration.

Juste un exemple :

« Que veut dire "être autiste" »

L’autisme est expliqué simplement, mais on ne dit pas que certains autistes sont dans des structures car ils ne peuvent vivre dans notre société. Par contre : 

«Il y a des personnes qui ont une forme particulière d’autisme. Elles sont alors très fortes et très rapides dans certaines activités (maths, échecs, musique…) »

Ce côté optimiste, gommant les difficultés, me gène un peu même si ce livre permet un vrai dialogue.

Annie

Commentaires

Comme je l'ai écrit sur ma page d'accueil "fesseboukienne"
Ceux qui sont enfermés détiennent peut étre la vérité
et ceux qui sont dehors,devraient peut -étre étre enfermés!!!
"le passeur"??

Écrit par : rime aomran | 28 février 2011

Les commentaires sont fermés.