Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ours qui lit

Le célèbre, le terrible Ours qui lit  des non moins célèbres et non moins terribles Eric Pintus et Martine Bourre vient de paraître en petit format (pour mieux le cacher dans ses poches et l'emmener partout à n'importe quel âge...)

oursquilit.jpgL'automne est là, adossé à un arbre, Ours lit. Arrive Renard, Loup, Sanglier, Cerf, Blaireau, Corbeau, tous, à tour de rôle, s'adressent à Ours :

Salut, Ours ! Qu'est-ce que tu fais ?

 -Je lis

   -Tu lis quoi ?

Ours lit la liste des animaux qu'il doit manger aujourd'hui, et...

Renard, Loup, Sanglier, Cerf, Blaireau, Corbeau sont sur la liste, et les uns après les autres, après avoir dit au revoir à femme et enfants reviendront se faire « Bouffer » par Ours. Seul le lapin, trouvera une astuce.

Les illustrations de Martine Bourre, en papier déchirés (et effilochés pour l'ours) apportent une vie extraordinaire aux animaux. Les attitudes de l'ours lisant sont irrésistibles, les animaux, retournant embrasser femme et enfants sont tout penauds.

Ce conte, avec parfois des animaux différents, mais avec la même structure est ou était raconté dans des pays comme la Chine, ou l'URSS. Une façon de « critiquer » le régime.

Annie Falzini

Les commentaires sont fermés.