Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boucle d'or et Browne

une autre histoire.jpgUne autre histoire

Anthony Browne, traduction Elisabeth Duval

Kaléidoscope, 15,00 €

Un classique : Boucle d'or et les trois ours, revisité par Anthony Browne. Les ours et Boucle d'or étant des personnages d'aujourd'hui.

Page de droite, un petit ours raconte. Le déroulement de l'histoire est celle traditionnelle de Boucle d'Or, mais le ton change :

« Papa parlait de son travail, maman parlait de son travail.

Moi je traînaillais. »

Les illustrations au pastel campent des ours très humains : des adultes dans leur train train quotidien. Et, page de gauche : Boucle d'or. Des vignettes sépia, avec juste comme touche de couleur les cheveux de Boucle d'or. Ces vignettes nous content l'histoire d'une petite fille dans une ville, une ville triste, une ville de banlieue, poursuivant un ballon, elle se sépare de sa maman, se perd, et trouve la maison des trois ours. Un moment de quiétude, les vignettes s'ensoleillent, elle mange la soupe du petit ours, casse sa chaise, s'endort dans son lit, et prend peur en découvrant les ours. Fuite dans cette ville toujours aussi inhospitalière, les vignettes sépia se succédant comme un film, et enfin...la joie, le bonheur dans les bras de sa maman.

Comme toujours dans les albums d'Anthony Browne, il faut prendre le temps d'observer les illustrations car elles sont riches de « clin d'œil ». Une réussite.

Annie Falzini

Les commentaires sont fermés.