Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est là ! ! !

La douane volante

François Place

Gallimard jeunesse, 13,50 €

 la douane volante petit.jpg

François Place, illustrateur ? auteur ? Nous connaissions ses textes illustrés : Les derniers géants, La fille des batailles et L’atlas des géographes d’Orbae, et déjà nous savions qu’il était un écrivain. La douane volante, roman, sans aucune illustration, nous le confirme.

 

Un roman foisonnant, entre fantastique et roman d’initiation, difficile de le présenter tant il est riche. L’histoire commence en Bretagne, juste avant la première guerre mondiale. Gwen, 14 ans, quitte le bateau sur lequel il était mousse, il est dans un sale état. Le vieux Braz va le tirer d’affaire et lui enseigner un peu de son art : de rebouteux. Mais le vieux Braz meurt, et le village ne tolère plus Gwen le tousseux, et….

Tabassé, en piteux état, la charrette de l’Ankou l’emmène et le dépose dans un pays étrange d’où l’on ne s’échappe pas. Très vite il est pris en charge pas Jorn, personnage aux multiples facettes, dont nous découvrons, peu à peu la personnalité et l’emprise qu’il a sur Gwen. Jorn ne fait rien gratuitement, et Gwen l’apprendra à ses dépends.

Ce pays, aux sables mouvants, ce pays surveillé par la douane volante qui empêche quiconque de le quitter, emprisonne  Gwen qui pourtant voudrait  retrouver sa Bretagne natale. Gwen le tousseux, Gwen le rebouteux, « aidé » de Daer, son pibil, va vivre des aventures qu’il serait trop long de vous décrire. Sachez seulement que lorsque vous commencerez ce roman, vous ne pourrez plus le lâcher.

On sent, que La douane volante est écrite par un illustrateur. Les descriptions ne nous lassent pas, on a l’impression de regarder un des dessins de François Place qui nous dit avoir voulu franchir une porte, celle des tableaux de Van Goyen et de se mêler à ses personnages.

 

Commentaires

  • Exemples d'"illustrateurs" écrivains : Victor Hugo, William Blake, JRR Tolkien, Mervyn Peake, Tomi Ungerer, JK Rowling, et j'en passe... Ah oui, j'oubliais : notre ami Maurice Pommier, même s'il ne le sait pas assez...

  • j'adore ce livre même si le déroulement du livre et parfois un peu long je doit l'admettre

Les commentaires sont fermés.