Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2009

Jamais trop tard pour une rentrée scolaire

le plus vieux de la classe.jpgLe plus vieux de la classe

Irène Cohen-Janca

Rouergue, DAcoDAc, 6 €

Cette rentrée des classes ne se passe pas du tout comme John l'espérait. Celui que tout le monde remarque c'est le vieux, le grand, celui qui au milieu de la cour est le centre des moqueries. L'action se passe au Kenya et Zéfania, le grand, est un adulte. L'école vient d'être déclarée gratuite pour tout le monde, y compris pour les adultes et Zéfania veut apprendre à lire pour devenir policier et nourrir convenablement sa famille. Mais difficile d'aller en classe chaque jour quand on est un adulte cultivateur et qu'on a charge de famille.

A travers les yeux de John, le narrateur, le lecteur découvre peu à peu la personnalité et le quotidien de Zéfania et prend conscience des conditions difficiles de la vie dans le désert Kenyan. Un roman court qui s'adresse à des lecteurs plus jeunes que dans la collection DoAdo, une écriture simple, pour un roman fort, comme dans de nombreux romans de la collection DoAdo, peut-être la ligne éditoriale de cette nouvelle collection.

Annie Falzini

Les commentaires sont fermés.