Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Be safe!

Il y a des auteurs qui ne m’ont jamais déçue, Xavier-Laurent Petit est de ceux-là. Quand un de ses livres parait je l’emporte pour me plonger dedans, et chaque fois je suis émue, bouleversée par ses personnages écrasés par la vie, même si à chaque fois une petite lueur d’espoir éclaire le roman, et même quand l’espoir c’est la désertion, avec tout ce que cela comporte pour le déserteur.

Be safe

Xavier-Laurent Petit,Ecole des loisirs-Medium- 10,50€

c22cedc2afe630aaaa153398f1d15b4d.jpg

Jérémy et Oskar, deux frères qui ne pensent qu’à la musique. Après une répétition, assoiffés, ils se retrouvent sur le parking d’un supermarché. Et c’est l’engrenage : Jérémy, l’ainé « croise » un sergent recruteur qui lui promet du travail, un métier, Jérémy construira des ponts. Et Jérémy signe et part pour l’armée. Oskar se retrouve seul. Seul, pas vraiment, car il y a Marka, la soeur de Jeff, qui lui aussi a signé. Marka, la perfectionniste dont Oskar est fou amoureux. Elle va remplacer Jeff à la guitare, et la vie continue, ponctuée par les lettres de Jérémy et ses permissions. Et là aussi c’est l’engrenage, il y a l’entraînement, il est heureux, il veut être le meilleur pour choisir son affectation.

Il devient le meilleur, tireur d’élite. Et il part, là-bas où la guerre fait rage.

Et il y a ses lettres pour la famille, lettres qui dédramatisent, mais il y a aussi ses mails à Oscar, où il dit l’horreur.

Et il y a Jeff qui revient, blessé, amputé.

Et il y a Léon qui a déserté.

Et la vie continue. Ce qui a changé : ce sont les chansons de Marka et Oskar, chansons nourries de ce qu’ils ressentent, de ce qu’ils vivent  à travers les témoignages de Jérémy et de Jeff.

Be safe, n’est pas un roman sur la guerre d’Irak, mais sur les hommes que l’on envoie faire la « GUERRE »  celle d’Irak ou celle du Viêt-Nam, ou celle d’Algérie chez nous.

Sans scène d’horreur, Xavier-Laurent Petit réussit un superbe roman qui fait ressentir ce que vivent ceux qui sont impliqués dans ces conflits et comment ils sont amenés à prendre certaines décisions.

Commentaires

  • La force de ce roman? Avoir choisi le point de vue d'Oskar et de ses chansons.

  • jaime trop ce livre c'ets vraiment bon et je n'est même pas terminer de le lire!!!!!

  • Be safe est un roman très attachant et émouvant , contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant la quatrième de couverture, où on a l'impression que c'est un récit de guerre assez sinistre.Ce n'est pourtant pas le cas! On entre facilement dans le personnage d'Oskar et on se demande si Jérémy va mourir. Cette histoire passionnante se termine sur un nouvel espoir, à lire et relire à tout prix!

Les commentaires sont fermés.