Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Marin d'eau douce

ac32d21fab9d5395845eb03c278c6b7f.jpgde Joël JOUANNEAU - éditions Actes sud-papiers - 9.50 €

Pré-en-Pail. Un tout petit petit village « d’un peu plus moins de cent habitants ».
Dans le château-chaumière, règne l’Enfant roi. Suffit qu’il claque les doigts, l’Enfant, et il obtient tout ce qu’il désire de ses domestiques (deux clébards et un âne).
Mais ce jour-là, l’Enfant s’ennuie… Plus rien ne l’amuse. Alors il va lever le camp, c’est décidé, quitter Pré-en-Pail. D’une vieille horloge penchée sur le côté, l’en fera son canoe, l’Enfant. Le balancier sera sa rame et lui Corsaire sur les flots ! Et pas question de s’encombrer d’un équipage. L’Enfant, il part tout seul, c’est SON aventure. D’autant plus que juste là, derrière le carillon du canoe (entre temps baptisé le Pourquoi pas), l’Enfant va découvrir la cachette de sa presque sœur, une « mal née de la mauvaise heure ». Et ça, ça va tellement le secouer, l’Enfant, que le Pourquoi pas va chavirer et l’envoyer à la mer, pour ensuite être fait prisonnier de deux pirates ivrognes : Hic et Blup. A ses côtés il rencontrera l’Ardoizoo (un presqu’indien à tête d’aigle, un sans-papiers). Ensemble, ils vont tenter de s’échapper.

Cette nouvelle pièce de théâtre de Jouanneau est une belle ode à l’enfance. Un texte qui fait penser à Peter Pan, par endroits, pour la candeur, la naïveté… Mais aussi un texte fort, et une langue riche qui joue avec les mots, les mots d’enfants, et ceux qui font grandir.

 

 

Les commentaires sont fermés.