Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août 2017

La trouille

DSC01184.JPG

La trouille - Julia Billet - Le Calicot - 9,00€

« Sortir de l'ombre après ces dix mois au-dedans, ça me fait peur » une trouille qui rend malade le narrateur. Sans pathos, il nous dit ce qu'il va quitter, ce qu'il a vécu. A travers son récit on imagine les conditions de vie en prison, même si la protection du vieux Moha lui a éviter le pire. Et pourtant la perspective de sa sortie le rend tellement malade que la doctoresse lui propose de partir construire un igloo. Il ne sait pas vraiment à quoi il s'engage, alors,il dit oui, car il a confiance.Et puis c'est de toute façon mieux que de rentrer directement.

«Quelques jours de vacances, quelques jours de plus avant de retrouver ma mère. Quelques jours de plus pour chercher les mots qui ne feront pas peur à Fred.

Quelques jours avant de ne pas retrouver Elina »

C''est ainsi qu'avec 2 autres détenus, un guide et la spip (l'agent de probation), ils partent . Avec eux, nous marchons, nous grimpons, nous peinons, nous découvrons ce que la nature recèle de merveilles. Il aurons appris à se connaître, à s'apprécier, à s'entraider.

Mais il faut faire le chemin à l'envers, se séparer, penser au retour, à l'avenir. 

« Je pense à mon retour.....

A cet avenir dont je ne sais rien. A la montagne à l'intérieur de moi. A ce que la vie va me donner et me prendre. A ce que je vais bousculer. »

 

Un texte court, percutant d'une grande humanité qui aborde le sujet sensible de la réinsertion.

Annie

 

 

Le Calicot, une toute jeune maison d'édition.


Des livres de fiction pour les pré-adolescents et pour les adolescents ; des essais pour tout le monde ; des livres pour se distraire, s’émouvoir, réfléchir, grandir.

 

Et bien sûr vous trouverez ce roman  à la librairie

ou  le commander sur le site

www.loiseaulire.fr

 

 

 

Écrire un commentaire