Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2017

Kochka et les Dévoreurs

Kochka en rencontre pour le Prix des Dévoreurs de livres

 

DSC02444.JPG

pour son livre

DSC02491.JPG

Frères d'exil -illustrations - Tom Haugomat - Flammarion jeunesse - 12,00€

Et voici son dernier livre

DSC02494.JPG

Les animaux de l'arche - illustrations Sandrine Kao - Grasset Jeunesse - 15,00€

Des bombes, des tirs, la guerre est dans la ville. Les habitants se sont réfugiés sous terre, dans les caves. Zeymad, Khalil, Oumayma et leurs parents, Mourad, Nabil et Elie, Madame Albert la centenaire et Mademoiselle Razelle, se sont installés tant bien que mal, afin que chacun aie son espace. Pour oublier, pour cesser de trembler, Melle Razelle, ancienne institutrice propose de refaire sur les murs l'arche de Noé. Chacun de s'activer, de chercher, de découper, de coller, et, un à un, les animaux apparaissent sur le mur.

Mais, impossible d'oublier complètement la guerre, on tremble quand Nabil vole vers les étages pour rapporter le bleu du ciel et de la mer, le jaune du soleil, ou quand Elie sort chercher l'huile pour la flamme. Heureusement il revient avec le projet d'une escapade : fêter chez Baslam les 20 ans de Gina l'amoureuse de Mourad.

Roman proche du conte, les contes qui ont nourrit l'enfance de Kochka lorsqu'elle-même dans la guerre, au Liban, était réfugiée dans une cave. Ce roman comme tous les textes de Kochka nous touche par sa simplicité, son humanité. Cette guerre représente celles d'hier et malheureusement celles d'aujourd'hui.

Les illustrations de Sandrine Kao, accompagnent, tout en délicatesse le texte.

DSC02441.JPG 

 

DSC02458.JPG

 

DSC02465.JPG

DSC02475.JPG


Écrire un commentaire