Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2014

Cécile Roumiguière

Cécile Roumiguière

était dans la région

pour rencontrer les classes de CM

autour de l'album des Dévoreurs de Livres & du prix Korczak

Le fil de Soie

illustré par Delphine Jacquot

fil-de-soie.jpg

Un texte tout de tendresse et d’émotion qui nous conte l’histoire de Marie-Lou et de sa grand-mère

Marie-Lou  se sent mal à l’école, les chiffres et les lettres ne sont pas ses amis, elle préfère sauter, s’envoler…s'évader en regardant par la fenêtre ;

Heureusement  Mamilona est là, affairée au milieu de ses étoffes de toutes les couleurs, fredonnant, depuis toujours la même chanson et  toujours disponible pour Marie-Lou, qui en la regardant oublie les devoirs ratés, les moqueries.

Et puis le temps passe, Marie-Lou a 10 ans, et pour son anniversaire, c’est décidé, elle demandera à Mamilona de lui révéler son secret.

C’est au cirque Plume, cadeau de Mamilona que le secret commencera à se dévoiler.

Cette chanson, pendant le spectacle de l'acrobate, qui met des larmes dans les yeux de Mamilona, c'est la sienne.

Mais c'est le soir, en serrant sa poupée que Marie-Lou connaîtra enfin le secret de sa grand-mère.

Un secret que les mots ne peuvent dire, et que Cécile Roumiguière avec beaucoup de sensibilité nous transmet. Les souvenirs qui lui furent confiés nous plongent dans une période de notre histoire que nous ne pouvons , ne devons pas oublier. Il est important que les enfants d'aujourd'hui, sachent, que ces roms, ces tziganes, qui de nos jours, sont reconduits à la frontière, furent eux aussi exterminés dans les camps.




DSC00130.JPG

DSC00132.JPG

DSC00126.JPG

 

Les commentaires sont fermés.