Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2012

Christophe MAURI à L'Oiseau lire

AFFICHE CHRISTOPHE MAURI.jpg

Mercredi 14 Mars 2012

Christophe MAURI

sera à L'Oiseau lire

de 14H00 à 18H00

Son roman

Le Premier défi de Mathieu Hidalf

fait partie de la sélection des

Dévoreurs de Livres, catégorie 5e

Le 2e volet de la série

Mathieu Hidalf et la foudre fantôme

est sorti en janvier dernier !

Un petit rappel pour le plaisir :

Le premier défi.jpgLe Premier défi de Mathieu Hidalf
Christophe MAURI
Gallimard Jeunesse, 13 €

Aujourd'hui dans le paysage de la fantasy, rares sont les ouvrages qui peuvent se vanter de renouveler le genre : Christophe MAURI, auteur français, y réussit. En effet, son personnage Mathieu Hidalf est un phénomène qui se rapproche plus d'un Artemis Fowl que d'un héros légendaire de Tolkien.

Mathieu Hidalf, jeune enfant de 10 ans, a un gros souci : il est né le même jour que le Grand Busier (le roi du royaume), son anniversaire est donc dans l'ombre de celui du souverain.

Pour se rappeler au peuple, il fait chaque année une farce mémorable et souvent désastreuse pour son père, conseiller ambitieux de sa Majesté. Sa dernière farce le jour de ses 8 ans lui a valu 2 ans d'enfermement. Cette année, pour sa sortie, il a échafaudé un plan machiavélique pour fêter son anniversaire en beauté. Le royaume est en émoi, chacun cherche à savoir ce qu'il prépare, et les paris battent leur plein. Malheureusement pour Mathieu, les frères Estaffes, les pires ennemis du royaume, ont violé la trêve magique et ont décidé d'attaquer le roi et son Élite, corps d'armée célèbre pour ses héros et rêve de tous les enfants, dont Mathieu Hidalf.

Foi de Mathieu, ça ne se passera pas comme ça ! Sa plus grosse farce doit se produire et il ne laissera personne lui voler la vedette. Le voilà embarqué avec son fidèle chien à quatre têtes, dans une quête pour sauver le royaume et le roi, au péril de sa vie, et pour nous divertir.

Ce premier volume d'une nouvelle série est un régal, le livre est original et inventif. Mathieu Hidalf représente tous ces enfants capables du pire comme du meilleur, jamais ni tout blanc ni tout noir. C'est drôle et fin, un vrai plaisir de lecture.

Vivement les 11 ans de Mathieu !

Gwen

17:11 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.