Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2011

Promise : pari tenu ?

Promise.jpg

Promise
CONDIE, Ally
Sortie prévue le 6 mars 2011
Gallimard Jeunesse, 16 €

Cassia vit dans un monde de certitudes. La Société lui assure un avenir rayonnant: un emploi de rêve, le conjoint parfait en la personne de Xander, son meilleur ami, une vie longue et planifiée, depuis ses activités quotidiennes jusqu’au jour de sa mort. Les Officiels se chargent de toutes les décisions, et dans l’existence de Cassia tout semble parfait.

Cependant, Ky Markham, un individu exceptionnel dans ce monde où les Anomalies n’ont pas leur place, amène un souffle d’incertitude dans la vie de la jeune femme.
Son coeur balance. Entre un bonheur simple et évident, et une passion qui annonce la souffrance et la lutte, le choix est difficile....

Dans le premier volet de cette trilogie, Ally Condie nous entraine dans une dystopie où le  Bien et le Mal sont redéfinis. Au fil du récit, le lecteur perd ses certitudes en même temps que Cassia. On s’attache à des personnages d’une grande humanité, pleins de nuances et de richesses.
Le thème rappelle celui du Passeur (Loïs Lowry, 1993), l’auteur relève un défi loin d’être facile, reprennant un sujet traité par les plus grands écrivains. 

Et s’en sort avec un brio inattendu.

Hélène, 14 ans

Les commentaires sont fermés.