Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2011

Bronze et Tournesol : un roman lumineux

Bronze et Tournesol.jpg

Bronze et Tournesol, CAO Wenxuan, Picquier jeunesse,  18.50 €

En Chine, dans les années 70. Tournesol, 8 ans, vient d'emménager avec son père dans une ville située juste en face du petit village de Damaidi. Les deux endroits sont seulement séparés par un fleuve. La mère de la fillette est morte quelques années auparavant et comme son père travaille énormément, elle se retrouve souvent seule. Elle s'assoit alors au bord du fleuve et peut regarder l'eau pendant des heures. C'est de cette façon qu'un jour, sur l'autre rive, elle aperçoit Bronze pour la première fois.

Bronze est un jeune garçon de douze ans un peu différent des autres : il est muet. De ce fait, il n'est pas scolarisé comme la plupart des enfants du village et souffre de cet isolement. Il passe beaucoup de temps avec ses parents, et surtout avec sa grand-mère paternelle, qui vit avec eux. Lorsqu'il rencontre Tournesol, sa vie bascule.

Un jour, le père de Tournesol tombe dans le fleuve. Il ne sait pas nager ; il se noie. La fillette devient donc orpheline, et les gens de la ville cherche un foyer susceptible de l'accueillir. La famille de Bronze, pourtant la plus pauvre de Damaidi, décide de l'adopter. Dès lors, un lien indéfectible se tisse entre Bronze et Tournesol, qui deviennent Grand Frère et Petite Sœur.

Ce roman est à la fois réaliste et empreint de poésie. Il dit la vie campagnarde de l'époque telle qu'elle était, avec son lot de misère, de famine et de pauvreté ; mais en parallèle il décrit une nature luxuriante, où l'homme et l'animal savent vivre en harmonie : en est témoin l'amitié entre Bronze et son buffle, qui fait d'ailleurs partie intégrante de la famille. De même, l'accent est largement mis sur les grandes valeurs humaines : le partage, le respect, l'amour filial et fraternel.

CAO Wenxuan est un auteur reconnu dans son pays. Avec Bronze et Tournesol –et malgré la dureté de certains thèmes abordés il nous offre un roman bouleversant, plein de vie, de tendresse et d'espoir.

Pauline

Les commentaires sont fermés.