Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2007

Père et fille

Les carnets de Lieneke

Jacob Van Der Hoeden

L’Ecole des loisirs- 14,80€

 

06c4495c6784b042a39ad50b939f6c58.jpg

Lorsque Nathalie, la représentante de l’Ecole des loisirs, m’a présenté "Les carnets de Lieneke", j’ai aussitôt pensé à «  Lettres à Barbara » de Leo Meter, publié à La Farandole en 1990. Lieneke et Barbara sont deux petites filles juives hollandaises séparées de leur papa par la guerre. Un papa qui, pour garder le lien, écrit des lettres pleines de tendresse agrémentées de dessins. Pour Lieneke ce sont de petits carnets tendres et drôles sur la vie de tous les jours; un seul fait référence à la guerre : « Est-ce que tu sais ce que j’aimerai ? Que cette année il n’y ait ni lapin de Pâques, ni poussin de Pâques, mais une colombe, une vraie colombe de la paix ».

Un des petits carnets est un texte d’Agnès Desarthe qui prend la voix de Lieneke pour nous raconter l’histoire de ces carnets. L’Ecole des loisirs a fait de ces petits carnets un bel objet, ils sont présentés dans un petit coffret : un objet précieux.

Les lettres à Barbara témoignaient davantage du vécu du père, de ses rencontres... malheureusement ce livre est épuisé; peut-être, un jour, un éditeur aura-t-il la bonne idée de le rééditer?

Les commentaires sont fermés.