Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dévoreurs de livres

    Michelle Montmoulineix

    découvre les réalisations de ses lecteurs

    Montmoulinex Michelle.jpg

     

    M.Montmoulinex.jpg

    Ses lecteurs

    Montmouliinex.jpg

    Baleine rouge - Hélium - 13,90€

    Delphine espérait passer des vacances avec son père au bord de la mer comme autrefois, avant que sa mère s’en aille. Mais la nouvelle compagne de son père les rejoints. Déçue, Delphine s’éloigne. Elle observe sur la plage une étrange vieille femme et se lie d’amitié avec Thomas, un garçon de son âge. Léandre, vieil homme malicieux, leur dévoile peu à peu les légendes du pays, les histoires qu’on raconte sur cette femme et surtout l’aventure d’Eliaz, jeune garçon de onze ans engagé comme mousse au siècle dernier sur un terre-neuvier pour aider sa famille dans le besoin, et de Skye, la baleine bleue.
    Les récits s’entremêlent : la vie quotidienne et l’amitié de Delphine et Thomas, mais surtout la dure vie de marin d’Eliaz soumis aux brimades du second. Grâce à son violon, Eliaz va créer un lien avec deux baleines : Skye et sa mère Blow. Le troisième récit entraîne le lecteur sous l’eau, dans le monde des baleines, douces, puissantes et majestueuses, dans une évocation poétique qui contrebalance l’évocation de la vie dure d’Eliaz. Le récit de Léandre va renvoyer Dephine à la perte de sa mère. Quel rôle peut jouer la vieille et folle Marina qui hante la plage et se baigne au large toute habillée ?
    Le récit promène le lecteur entre légendes et fantastique. Le monde sous-marin des baleines merveilleusement évoqué par l’auteur et les aventures d’Eliaz s’entremêlent avec la vie de Delphine et les moments difficiles qu’elle traverse. L’apaisement viendra à la fin et comme après un naufrage chaque élément retrouvera sa place.

  • Pascal Ruter,

    Dévoreurs de livres

    Rencontre des lecteurs du collège Marcel Pagnol

    avec

    Pascal Ruter

    DSC03273.JPG

    Pour Barracuda for ever

    DSC03270.JPG

     

     Barracuda for ever, un roman que j'ai dévoré, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai passé une nuit blanche et dont voici l'histoire. Napoléon, 85 ans, ancien boxeur, ancien taximan, a décidé de se renouveler. Pour cela il divorce de sa tendre Joséphine qui retourne vivre dans le sud loin de lui. Puis il entraîne Léonard, son petit fils dans de rocambolesques aventures. Avec son empereur, hé oui, pas question de l'appeler grand-père, Léonard va rafraîchir la maison (mettre tout sans dessus-dessous,) adopter un chien, tenter d'enlever l'animateur du jeu des 1000€. Et puis, il y a les parties de bowling,Napoléon y est imbattable et gare à ceux qui se moquent, l'ancien boxeur est encore capable d'envoyer quelques jeunes au tapis.
    Ainsi Léonard partage sa vie entre son grand-père, son père,Samuel, surnommé « couilles molles » par Napoléon , Eléa, sa mère et son carnet à dessin,  croquant  ceux qu'elle aime. Mais il y a aussi
    Alexandre Rawcziik , son énigmatique ami , sa réserve, son écoute, ses silences et son incroyable casquette. Mais, peu à peu, Léonard prend conscience de la perte d'autonomie de son grand-père, , bientôt les rôles s'inversent, c'est Léonard qui mène le combat ;
    Barracuda est à la fois un roman sur la complicité entre un grand-père et son petit fils, mais aussi sur le refus de vieillir, repousser la dégénérescence, ne pas ternir notre image aux yeux de ceux qu'on aime.
    Annie 

    Et, bien sûr les livres de  Pascal Ruter sont à la librairie

    ou sur notre site: www.loiseaulire.fr